Découvrez le marché du transport en Ethiopie et Tanzanie
Les French Mobility Days Ethiopie & Tanzanie auront lieu du 25 au 29 septembre à Addis Abeba et Dar es Salaam. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et découvrir le programme détaillé de la mission ici. Avec respectivement 115 M d’hab et 62 M d’hab, l’Ethiopie et la Tanzanie sont des puissances majeures en Afrique […]
Les French Mobility Days Ethiopie & Tanzanie auront lieu du 25 au 29 septembre à Addis Abeba et Dar es Salaam. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et découvrir le programme détaillé de la mission ici.
Avec respectivement 115 M d’hab et 62 M d’hab, l’Ethiopie et la Tanzanie sont des puissances majeures en Afrique de l’Est. Elles connaissent des niveaux de croissance économique particulièrement importants et ont placé comme priorité le développement de leurs infrastructures.
Le secteur des transports a été identifié comme stratégique pour les deux pays, marqué par de grands projets et investissements aux niveaux national et local :
Ethiopie : la priorité du gouvernement est de diversifier les routes logistiques entre Addis Abeba et les ports régionaux, ainsi que d’améliorer la performance du corridor logistique avec Djibouti. L’un des projets d’intégration régionale les plus importants est le projet LAPSSET (Lamu-Sud Soudan-Ethiopie), qui permettra d’interconnecter en infrastructures de transport ces trois zones et valorisé à 5 Mds EUR.
Cette stratégie passera par :
- La réhabilitation du corridor logistique actuel avec Djibouti, grâce à un financement de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
- Le développement du corridor entre Addis Abeba et Berbera au Somaliland, notamment parce que le nouveau port géré par DP World permettra à Addis Abeba de disposer d’une nouvelle ouverture maritime et de concurrencer les installations de Djibouti.
Le second grand objectif du Ministère des Transports est d’améliorer la performance et la couverture du réseau routier national : 1,24 milliard d’euros et 10 000 km de route sont projetés d’ici à 2025. Des projets municipaux et locaux sont également en cours, notamment pour développer de nouvelles lignes de BRT à Addis Abeba (financement spécifique de l’AFD) et de LRT dans d’autres villes d’Éthiopie.
L’ensemble de ces projets de transports répondent également au besoin central de mieux intégrer et positionner les opérateurs privés : opportunité en partenariat public-privé comme c’est le cas pour le projet LAPSSET ou autoroutier, joint-venture pour la création d’industrie de pièces détachées…les entreprises privées, et notamment internationales, vont être au centre de jeu pour accompagner la montée en puissance du secteur ferroviaire et routier en Ethiopie.
Tanzanie : Les routes sont le principal moyen de transport en Tanzanie. Le secteur routier représente 80% du trafic de passagers et 95% du trafic de marchandises. Néanmoins, des investissements importants sont planifiés dans le secteur ferroviaire et transport urbain pour atteindre les objectifs d’industrialisation du gouvernement.
Le territoire tanzanien bénéficie d’un maillage ferroviaire le long de 2 corridors principaux :
- Le corridor centrale (1600km) ; au départ du port de Dar es Salaam et relie les villes de Kigoma et Mwanza, le Rwanda, le Burundi et la RDC. Mise en place durant l’ère coloniale allemande, cette ligne est exploitée et gérée par l’opérateur public Tanzania Railway Corporation (TRC).
- Le corridor sud, Tanzanie – Zambie (900km en Tanzanie, longueur entier 1860) ; relie Dar es salaam à Mbeya, aux portes de la Zambie et du Malawi. Construite dans les années 1970 par la Chine, cette ligne est opéré par la Tanzania-Zambia Railways (TAZARA).
Opportunités du secteur ferroviaire :
- En 2017, la Tanzanie a lancé la construction d’une nouvelle ligne à écartement standard (Standard Gauge Railway – SGR) reliant la ville portuaire de Dar-es-Salaam et Mwanza une longueur de 1219 km. En cours, ce projet est divisé en 5 phases dont le budget total est estimé à 7,5 Mds USD.
- En août 2022, la Tanzanie et la Zambie ont conclu un accord pour moderniser le TAZARA en Standard Gauge Railway (SGR).
- A l’échelle régionale des projets d’extension du SGR tanzanien sont envisager pour prolonger le réseau le long du corridor central et relier Dar es Salaam au Burundi, au Rwanda, à l’Ouganda et l’est de la République Démocratique du Congo.
- La Tanzanie et le Rwanda prévoit une extension de la ligne Isaka – Kigali sur 521 km projet dont le montant s’élèverait à 2,5Mds USD (1,2 Mds USD pour le Rwanda ; 1,3 Mds USD pour la Tanzanie)
- SGR reliant la ville de Tabora à Kigoma est à l’étude.
- Les trains électriques sont prévus de circuler sur l’ensemble du réseau en Tanzanie.
- La Tanzanie aura besoin de solutions de l’opération et de billettique
Lancé en 2016, le BRT de Dar Es Salaam est l’un des premiers à avoir été mis en service en Afrique (hors Afrique du Sud). Le BRT de Dar est divisé est en 6 phases ; 6 lignes de bus rapides, reliant les principaux axes de la ville de Dar Es Salaam et ses alentours. L’AFD a financé la phase 5 de ce réseau, avec deux lignes connectées au reste du réseau
Découvrez les trois bonnes raisons de cibler ce marché dans la vidéo