Communiqué de presse : 5ème édition d’Ambition Africa

    5ème édition d’Ambition Africa : Renforcer les liens économiques et commerciaux avec l’Afrique

    Organisé par Business France pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique, la 5e édition du forum Ambition Africa se déroule les 17 et 18 octobre 2023 à Paris. Inaugurée par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux et Laurent Saint-Martin, Directeur Général de Business France, cette édition rassemble des personnalités officielles et des acteurs économiques africains et français.

    Placée sous le haut patronage du Président de la République et sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, cette édition prévoit une séance plénière, en présence de ministres français et de pays africains et de délégations d’entreprises, puis 16 tables rondes thématiques sectorielles transversales, ainsi que des rendez-vous d’affaires ciblés et de la mise en réseau.

    Avec Ambition Africa, Business France veut placer l’Afrique au cour de la stratégie de développement des PME et ETI françaises. Continent en transition démographique, économique, numérique, climatique, l’Afrique représentera un être humain sur quatre d’ici à 2050. Elle est d’ores et déjà au cour des enjeux de notre monde. C’est donc aujourd’hui – et sans attendre -, que les entreprises doivent construire des ponts, renforcer les synergies entre les communautés d’affaires, en tissant des liens a hauteur d’hommes et de femmes, de chef d’entreprise à chef d’entreprise dans une relation gagnant / gagnant.

    Les thèmes abordés cette année porteront sur la situation économique et le climat des affaires en Afrique, le développement de l’urbanisation et de la ville durable, les défis agricoles et agroalimentaires, l’accès à l’énergiela fintech et la cybersécurité, les infrastructures & logistique, les systèmes de santé et enfin la formation professionnelle & ressources humaines.
    Cette édition verra pour la première fois, l’organisation d’une table ronde autour des implantations d’entreprises africaines en France: « regards croisés entre territoires et investisseurs ».

    L’Afrique: continent de la croissance du 21ème siècle

    Ces 25 dernières années, les économies africaines ont progressé plus vite que la croissance moyenne mondiale (2ème zone derrière l’Asie). Dans un contexte international agité, les perspectives de croissance pour le continent africain restent solides pour 2023 et s’établissent à 3,8%, contre 2,8% pour la croissance mondiale.

    La France, de son côté, est l’un des pays occidentaux dont les relations avec l’Afrique sont les plus anciennes et les plus riches. Les liens historiques et culturels se doublent de liens économiques intenses. Les échanges commerciaux entre la France et l’Afrique étaient en 2022 à leur plus haut niveau sur ces dix dernières années.

    Le pays demeure l’un des tout premiers partenaires commerciaux de l’Afrique, et 33000 de ses entreprises y ont exporté pour plus de 28,2 Mds€ d’exportations en 2022. La France demeure le 1er pays européen exportateur vers l’Afrique; environ 20 % des importations du continent africain issues de l’UE sont en provenance de France.

    En termes d’attractivité: la France est le 1er pays européen d’accueil des investissements originaires d’Afrique. Les entreprises africaines représentaient 4 % du total des IDE en France en 2022, en croissance régulière dans le cadre de stratégies d’implantations croisées Europe/Afrique. Plus de 1 400 entreprises africaines sont présentes en France où elles emploient plus de 15 000 personnes.

    Programme d’Ambition Africa 2023

    L’édition 2023 d’Ambition Africa rassemblera 1800 participants dont 1000 entreprises africaines et 800 entreprises françaises.
    En rassemblant des acteurs venus de près de 43 pays du continent – Ambition Africa permet de créer des partenariats entre entreprises africaines et françaises mais également entre entreprises africaines. En cela, Ambition Africa est aussi un évènement « panafricain ».

    Les 16 tables rondes permettront aux entreprises de comprendre les enjeux de l’Afrique et ses opportunités. Business France organise parallèlement plus de 2 000 rendez-vous d’affaires. Ces échanges permettront d’assurer les premiers contacts avec des acheteurs, des distributeurs, des partenaires industriels et de recevoir des conseils d’experts et des partenaires de l’événement. Pour rappel, lors de l’édition 2022 les deux-tiers des entreprises ont entamé des négociations commerciales.

    Ambition Africa bénéficie d’une crédibilité renforcée par le savoir-faire de Business France dans son rôle d’accompagnement des entreprises françaises à l’international et en particulier sur le continent africain. Au total, Business France est implantée dans 12 pays et est en mesure de couvrir, directement ou indirectement, les 32 marchés les plus importants en Afrique couvrant 80% du PIB. Business France en Afrique regroupe 78 experts sectoriels de 17 nationalités différentes.

    Service de presse – Business France :

    Siham Morchid – Tél : 01 40 73 30 74 – 06 59 37 56 87 – siham.morchid@businessfrance.fr

    Séverine de Carvalho – Tél : 01 40 74 73 88 – 06 82 23 69 12 – severine.decarvalho@businessfrance.fr