Retour sur : Business Expedition Oil & Gas Congo & Gabon 2023

    Libreville, Port-Gentil, Brazzaville et Pointe-Noire ont accueilli du 19 au 23 juin dernier, les entreprises de la Business Expedition Oil & Gas Gabon et Congo 2023.

    Business France Afrique Centrale a accompagné des sociétés françaises à la rencontre des deux écosystèmes locaux de l’industrie pétrolière (multinationales, EFE, fédérations, etc.) ainsi qu’auprès des institutionnels en charge d’appliquer la politique des Etats en matière de gestion et d’exploitation des hydrocarbures. La mission fut également l’occasion de rencontrer les acteurs français majeurs implantés dans la région tels que TotalEnergies et Perenco.

    Avec l’appui des Services Economiques de Libreville et Brazzaville et du Consul Général à Pointe-Noire, la mission fut l’occasion de mettre en lumière le dynamisme du secteur pétrolier en Afrique centrale et les opportunités florissantes dans la région.

    La mission a également donné lieu à une vingtaine de rendez-vous dans le cadre des rencontres B2B et deux cocktails de networking à Pointe-Noire et à Port-Gentil rassemblant 30 personnes, acteurs majeurs de la filière pétrolier et représentants des cercles d’affaires français au Gabon et au Congo.

    Pour rappel, le Gabon produit actuellement 188 000 barils/jour sur plus de 30 sites en exploitation, le secteur pétrolier y représente plus de 20% du PIB et plus de 40% des revenus de l’Etat. Au Congo, la production atteint les 340 000 barils/jour, le pétrole représente plus de 40% du PIB et plus de 2/3 des recettes de l’Etat. Bénéficiant d’une forte volonté politique en faveur de la libéralisation du secteur, les deux pays offrent des opportunités intéressantes sur le plan de la valorisation des champs matures et la mise en œuvre de la transition énergétique.

    Diarra CISSE