Retour sur le Forum des Mondes Méditerranéens 2022

    Organisé à l’initiative du Président de la République français et dans le prolongement du Sommet des deux rives de 2019, le Forum des mondes méditerranéens s’est tenu à Marseille les 7 et 8 février 2022.

    Cet événement a constitué un espace d’échanges et de débats important, mobilisant des acteurs de la so­ciété civile et économique de tout le bassin méditerranéen autour de solutions pour répondre aux défis communs. Il a regroupé près de 3000 participants, dont plus de 300 de la rive Sud et Est.

    Un exercice de consultation de la jeunesse méditerranéenne

    Une consultation appelée « Plaidoyer Méditerranée 2030 » a été lancée en amont. Elle regroupait près de 200 jeunes des sociétés civiles de plus de 20 nationalités du pourtour méditerranéen.

    Deux journées d’échanges et de rencontres au sein de plusieurs espaces

    Des tables-rondes et des ateliers pour échanger sur des thématiques fédératrices et positives, dans le sillage des « Engagements de Marseille » adoptés lors du Sommet des deux rives en 2019 :

    Ces rencontres ont été l’occasion de nourrir le plaidoyer de la société civile et des acteurs économiques et de partager les solutions des acteurs engagés des deux rives sur les enjeux communs à la région.

    Le programme économique comportait des ateliers et des interventions avec les entrepreneurs et les structures d’accompagnement de la méditerranée. Business France était partenaire du Forum en lien avec le réseau Anima, afin de mobiliser les acteurs économiques des deux rives, apporter conseils et soutien aux organisateurs.

    Un Village de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat avec des opportunités concrètes pour la jeunesse

    Co-construit avec Pôle Emploi, Bpifrance et Business France, ce Village rassemblait près d’une trentaine d’entreprises et acteurs de l’emploi, qui proposent des centaines d’offres de recrutement destinées aux candidats dans l’espace euro-méditerranéen, notamment les missions de V.I.E de la Région.  Pour les porteurs de projets ou les entrepreneurs issus des diasporas ou des pays méditerranéens et désireux de se lancer ou d’accélérer leur activité, Bpifrance a mobilisé, avec ses partenaires, plus de 25 réseaux d’accompagnement nationaux, méditerranéens et locaux dédiés à la création d’entreprise pour les orienter, les conseiller et partager les bonnes pratiques et expériences.

    Les délégations Tunisiennes, Marocaines et Algériennes étaient très importante malgré les contraintes de la crise sanitaire

    Un grand bravo à M Karim Amellal, Ambassadeur pour la méditerranée et ses équipes pour la réussite de cet évènement, les équipes Business France et Team France Export sont à l’écoute des entrepreneurs pour mettre en œuvre leur projets de co-développement

    Retrouvez l’allocution du Président de la République Emanuel Macron ici

    Vous pouvez, également, revivre l’évènement via la chaine YouTube du Forum des mondes méditerranéens