Retour sur le séminaire «Regards croisés sur l’avenir : une transition énergétique pour un dévelopement soutenable reliant l’Afrique et l’Europe»

    Ce séminaire, co-organisé par Tunisia Africa Business Council, Business France Tunisie et l’Institut Choiseul le 28 janvier dernier, a permis de dresser des recommandations pour l’Union Européenne et les gouvernements tunisien et français. Un évènement inédit en présence de deux ministres tunisiens, l’ambassadeur de France en Tunisie et de nombreux acteurs économiques des deux rives de la Méditerranée.

    Son objectif était d’examiner les meilleurs moyens pour positionner la Tunisie sur la carte énergétique Afrique-Europe et élaborer une vision commune pour la coopération dans le domaine énergétique entre les deux continents.

    De nombreux experts, professionnels et industriels ont assisté à cet événement et ont, ainsi, pu suivre des conférences et tables-rondes animés par différents intervenants tels que : Tunisia Africa Business Council, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, l’International Energy Agency (IEA), l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie, la Banque Ouest Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Nationale Agricole (BNA) et Expertise France. 

    La prochaine étape se tiendra à Paris au mois de mars 2023 pour le lancement de l’Alliance France Tunisie pour la transition énergétique, dans les locaux de Business France, avec l’ensemble des partenaires et des industriels. Enfin, cette réunion servira de préparation à la sixième édition du FITA 2023 « Financing Investment & Trade in Africa » qui se déroulera en mai à Tunis, avec une délégation d’entreprises françaises organisée par Business France.