Premiers pas en Tunisie pour la solution française b:bot

    Avec plus de 120 millions de bouteilles plastique collectées, la b:bot est aujourd’hui la solution qui recycle les bouteilles plastique de manière simple et autonome.

    Grâce à une technologie développée et produite en France, cette machine scanne, tri et broie les bouteilles PET en paillette permettant une valorisation optimale des déchets. Pour chaque bouteille recyclée, l’utilisateur est récompensé.

    Comme l’indique b:bot sur son site internet : 

    “Plus qu’une machine de collecte de bouteilles plastique, b:bot propose un modèle vertueux à la fois écologiquement, économiquement et socialement :

    L’objectif de b:bot ? Créer des solutions à impact social et environnemental fortement positif, reposant sur un modèle économique sans subvention ni éco-contribution. Des solutions rentables et concrètes, déployables à court terme et à grande échelle.”

    Une première présentation en Tunisie

    A l’occasion d’un séminaire de présentation, cette technologie a été présentée pour la première fois en Tunisie, le mardi 4 juillet 2023.

    Autour d’une présentation, d’échanges et de démonstrations avec l’équipe de Greenbig, développeur de la solution b:bot, les entreprises et acteurs industriels tunisiens ont pu découvrir cette machine innovante.

    Un événement organisé par le bureau Business France de l’Ambassade de France en Tunisie.

    Des partenariats avec des acteurs locaux tunisiens

    En Tunisie, l’entreprise française collabore désormais, sous forme de partenariat, avec Lemonplast Recycling et la Commune de Mégrine. Ces machines ont été cofinancées par GreenBig, LemonPlast Recycling et le fond FASEP, spécialisé dans les technologies vertes et innovantes.

    Les équipes de LemonPlast Recycling, dirigées par Youssef Sellami, assureront la valorisation de la matière pour donner une seconde vie aux bouteilles collectées.

    L’objectif est désormais l’installation de 20 machines dans des établissements publics et privés, dans les semaines à venir.