Découvrez le marché du transport en Ethiopie et Tanzanie

    Les French Mobility Days Ethiopie & Tanzanie auront lieu du 25 au 29 septembre à Addis Abeba et Dar es Salaam. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et découvrir le programme détaillé de la mission ici. Avec respectivement 115 M d’hab et 62 M d’hab, l’Ethiopie et la Tanzanie sont des puissances majeures en Afrique […]

    Les French Mobility Days Ethiopie & Tanzanie auront lieu du 25 au 29 septembre à Addis Abeba et Dar es Salaam. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et découvrir le programme détaillé de la mission ici.

    Avec respectivement 115 M d’hab et 62 M d’hab, l’Ethiopie et la Tanzanie sont des puissances majeures en Afrique de l’Est. Elles connaissent des niveaux de croissance économique particulièrement importants et ont placé comme priorité le développement de leurs infrastructures.

    Le secteur des transports a été identifié comme stratégique pour les deux pays, marqué par de grands projets et investissements aux niveaux national et local :

    Ethiopie : la priorité du gouvernement est de diversifier les routes logistiques entre Addis Abeba et les ports régionaux, ainsi que d’améliorer la performance du corridor logistique avec Djibouti. L’un des projets d’intégration régionale les plus importants est le projet LAPSSET (Lamu-Sud Soudan-Ethiopie), qui permettra d’interconnecter en infrastructures de transport ces trois zones et valorisé à 5 Mds EUR.

    Cette stratégie passera par :

    Le second grand objectif du Ministère des Transports est d’améliorer la performance et la couverture du réseau routier national : 1,24 milliard d’euros et 10 000 km de route sont projetés d’ici à 2025. Des projets municipaux et locaux sont également en cours, notamment pour développer de nouvelles lignes de BRT à Addis Abeba (financement spécifique de l’AFD) et de LRT dans d’autres villes d’Éthiopie.

    L’ensemble de ces projets de transports répondent également au besoin central de mieux intégrer et positionner les opérateurs privés : opportunité en partenariat public-privé comme c’est le cas pour le projet LAPSSET ou autoroutier, joint-venture pour la création d’industrie de pièces détachées…les entreprises privées, et notamment internationales, vont être au centre de jeu pour accompagner la montée en puissance du secteur ferroviaire et routier en Ethiopie. 

    Tanzanie : Les routes sont le principal moyen de transport en Tanzanie. Le secteur routier représente 80% du trafic de passagers et 95% du trafic de marchandises. Néanmoins, des investissements importants sont planifiés dans le secteur ferroviaire et transport urbain pour atteindre les objectifs d’industrialisation du gouvernement. 

    Le territoire tanzanien bénéficie d’un maillage ferroviaire le long de 2 corridors principaux :

    Opportunités du secteur ferroviaire : 

    Lancé en 2016, le BRT de Dar Es Salaam est l’un des premiers à avoir été mis en service en Afrique (hors Afrique du Sud). Le BRT de Dar est divisé est en 6 phases ; 6 lignes de bus rapides, reliant les principaux axes de la ville de Dar Es Salaam et ses alentours. L’AFD a financé la phase 5 de ce réseau, avec deux lignes connectées au reste du réseau