Maroc : Mission collective sur la transition énergétique et l’industrie 4.0

    Dans le cadre de la Team France Export, la CFCIM a organisé du 21 au 25 février et en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME une mission de prospection dédiée à l’industrie 4.0, à la décarbonation industrielle, l’efficacité énergétique et l’écoconstruction.

    La mission a commencé par un séminaire visant à permettre aux entreprises participantes de mieux cerner le marché marocain ainsi que les besoins des principaux acheteurs.

    Une première table ronde sur le thème « transition énergétique et la décarbonation comme leviers de compétitivité de l’industrie marocaine » a été animée par des intervenants de l’AMEE, Hanane Mourchid directrice sustainability & green industrial développent d’OCP et José Antonio Primo, directeur général de la Lafarge Holcim Maroc.

    Monsieur Said Mouline, DG de l’agence Marocaine pour l’efficacité Energétique a déclaré qu’aujourd’hui le Maroc a décidé d’avoir une politique très volontariste en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, d’économie circulaire, de valorisation des déchets, de décarbonation et que tous ces secteurs font l’objet d’une volonté politique très forte, portée au plus haut niveau de l’État.

    Les mécanismes de financement :

    Une deuxième table ronde sur les mécanismes de financement pour une transition écologique et énergétique a été animée par Antoine Sallé de Chou, directeur de la banque européenne pour la reconstruction et le développement, Younes Aït Benothman, associate Banker en chargé du secteur énergie et Mokhtar Chemaou, chargé de mission transition énergétique et numérique chez l’agence Française de développement.

    Pedro Novo, directeur en charge des activités Export de Bpifrance a conclu le séminaire. Il a déclaré que Bpifrance souhaite fédérer un écosystème d’entrepreneurs de toute taille qui proposent des solutions et s’engagent pour améliorer l’impact du climat, la production d’énergies renouvelables, le traitement des déchets et la décarbonation…

    16 entreprises françaises accompagnées par la Team France Export ont bénéficié d’un programme de réunions et de visites et d’un programme de rendez-vous B to B personnalisés.

    Entreprises participantes :