Forum du codéveloppement des filières de Santé : événement phare pour le renforcement des coopérations
Organisé par le Club Santé Tunisie – Libye et Business France Le premier forum du codéveloppement des filières de Santé Tunisie – Libye – France s’est tenu le 3 décembre dernier. Un évènement inauguré par la présence de Madame Anne GUEGUEN, Ambassadrice de France en Tunisie, Monsieur SAED, Ministre Adjoint de la Santé en Libye […]
Organisé par le Club Santé Tunisie – Libye et Business France
Le premier forum du codéveloppement des filières de Santé Tunisie – Libye – France s’est tenu le 3 décembre dernier.
Un évènement inauguré par la présence de Madame Anne GUEGUEN, Ambassadrice de France en Tunisie, Monsieur SAED, Ministre Adjoint de la Santé en Libye et Monsieur FERJANI, Ministre de la Santé en Tunisie.
Réunissant plus de 200 participants, cet événement a vu la participation d’autorités publiques, d’entrepreneurs, de chercheurs et d’experts des deux rives de la Méditerranée.
Une occasion d’échanger sur les défis communs et d’échanger sur les solutions pour améliorer et développer les infrastructures et services de santé entre les deux rives de la Méditerranée.
L’événement a bénéficié du soutien d’acteurs majeurs tels que Sanofi, Lloyd Assurances, Servier Tunisie, les Laboratoires Pierre Fabre et la Fondation Tunisie pour le Développement.
Ainsi que des partenariats avec des institutions comme l’Institut Pasteur de Tunis, l’INPI France, L’agence du Médicament, l’Agence Française de Développement (AFD) ou Expertise France.
Une matinée de tables-rondes et d’échanges
Parmi les thèmes abordés, les discussions ont porté sur les défis et perspectives du secteur, la protection de la propriété intellectuelle, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le financement du secteur de la santé et le rôle de l’intelligence artificielle dans la distribution pharmaceutique.
En détail, plusieurs panels ont permis d’explorer des sujets cruciaux pour l’avenir de la santé en Tunisie et en Libye :
- La protection de la propriété intellectuelle, où des experts de l’INPI France et de l’INNORPI Tunisie ont partagé des stratégies pour garantir une meilleure sécurisation des innovations.
- Les perspectives de la RSE dans le secteur de la santé, mettant en avant des initiatives de grandes entreprises comme SANOFI ou SERVIER pour intégrer des pratiques responsables et durables.
- L’intelligence artificielle appliquée à la logistique et à la distribution pharmaceutique, illustrée par des cas pratiques présentés par des start-ups locales et françaises.
Un espace d’échanges et de networking a permis aux participants de créer des opportunités de collaboration concrètes entre des entreprises et institutions des deux rives de la Méditerranée.