Lumière sur la 2nd édition du Forum du codéveloppement numérique à Tunis

    En présence de 150 professionnels, ce forum a permis de partager les expériences et de faire le point sur le secteur de l’industrie numérique en Tunisie où de nombreuses sociétés françaises disposent d’équipes et de filiales, dans le cadre de l’offshoring entre l’Afrique et l’Europe, en mettant en lumière les différentes synergies entre les deux écosystèmes, pour une innovation connectée et durable. 

    La seconde édition du Forum de codéveloppement Numérique s’est tenue le 17 octobre dernier à Tunis.

    Un évènement coorganisé par l’Ambassade de France, Business France et la French Tech Tunis. En partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Tunisie pour le Développement, la CONECT, l’UTICA, le club DSI, TACT et la FTUSA. 

    En présence de 150 professionnels

    Ce forum a permis de partager les expériences et de faire le point sur le secteur de l’industrie numérique en Tunisie. Pays où de nombreuses sociétés françaises disposent d’équipes et de filiales, dans le cadre de l’offshoring entre l’Afrique et l’Europe. En mettant en lumière les différentes synergies entre les deux écosystèmes, pour une innovation connectée et durable. 

    Le forum a été inauguré par madame Anne GUEGUN Ambassadrice de France en Tunisie et Monsieur Yacine DJEMAIEL, directeur général de l’Agence Nationale de la Cybersécurité en Tunisie (ANCS), représentant le Ministre des Technologies de l’Information. Tous les deux rappelant l’importance des relations entre la France et la Tunisie et l’excellence des collaborations publiques et privées dans le numérique.  

    Grâce au soutien de WEVIOO, SOFRECOM et WIMBEE, ce forum a été l’occasion pour les entreprises françaises de présenter leurs solutions. Des solutions répondant aux défis que rencontrent les entreprises tunisiennes dans leur transformation digitale. 260 rendez-vous BtoB se sont d’ailleurs tenus à la suite du forum.

    Trois tables-rondes thématiques

    Avec 26 intervenants, cette journée a été rythmée autour des enjeux du codéveloppement entrepreneurial :  la cybersécurité, la Green IT ainsi que l’intelligence artificielle.

    1ère édition du concours d’innovation

    Dans le cadre de ce forum, le 1er concours d’innovation a été lancé. Son objectif ? Récompenser une entreprise innovante parmi les 10 solutions présentées lors du Forum.

    Selon plusieurs critères prédéfinis par le jury, constitué par La French Tech, AfricArena , WEVIOO et Business France ce concours d’innovation a pu récompenser la jeune pousse PWN & PATCH.

    La startup PWN & PATCH et sa solution Oktoboot est spécialisée dans la surveillance du Dark Web.

    L’événement a également attiré l’attention des médias tunisiens dont le journal du 20H local. Soulignant ainsi l’importance stratégique accordée par la Tunisie à la transformation digitale des entreprises et aux partenariats stratégiques avec les entreprises françaises, dans le secteur du numérique.

    Lien vers la publication LinkedIn