Forum Africain des Producteurs d’Électricité : une première édition prometteuse pour l’avenir énergétique du continent

    La première édition du Forum africain des producteurs d’électricité a eu lieu du 20 au 22 septembre dernier en parallèle du forum « FITA 2023 », organisé par le TABC en partenariat avec Business France. Cet événement a rassemblé environ 14 entreprises françaises, ainsi que 7 producteurs d’électricité provenant d’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest, […]

    La première édition du Forum africain des producteurs d’électricité a eu lieu du 20 au 22 septembre dernier en parallèle du forum « FITA 2023 », organisé par le TABC en partenariat avec Business France. Cet événement a rassemblé environ 14 entreprises françaises, ainsi que 7 producteurs d’électricité provenant d’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest, représentant les pays suivants : Tunisie, Algérie, Libye, Égypte, Mauritanie, Sénégal et Côte d’Ivoire, ainsi que des partenaires privés d’Afrique du Nord.

    Cet événement s’intègre dans le cadre de l’initiative « France 2030 » pour la décarbonation. Inauguré par l’ambassadrice de France et clôturé par le ministre tunisien de l’Économie, il a offert, à quelques semaines de la COP 28 de Dubaï (EAU), une plateforme d’échange entre experts, fournisseurs de solutions techniques français, opérateurs et bailleurs de fonds de diverses régions d’Afrique. Le programme a inclus des visites de sites, des rendez-vous B2B et des présentations en plénière, avec un retour très positif de la part des invités africains et des entrepreneurs.

    En Afrique les enjeux sont considérables puisque le continent connaît une croissance démographique très rapide, avec une population actuelle de 1,3 milliard d’habitants, qui devrait presque doubler d’ici 2050. Parallèlement, l’urgence climatique a entraîné une transformation accélérée et profonde du secteur énergétique. Le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont désormais des priorités pour de plusieurs nations.

    Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les partenaires de ce Forum, notamment aux groupes Sagemcom et Air Liquide, qui ont soutenu cette initiative en parfaite adéquation avec leurs stratégies de développement et leurs engagements en matière de RSE. Leur soutien a beaucoup contribué à la promotion d’un collectif composé de grands groupes et de PME.

    Nous remercions également les équipes en Tunisie, en France et en Afrique (Sénégal, Égypte, Algérie, Côte d’Ivoire) pour leur enthousiasme et leur travail continue dans l’organisation de cet événement régional.