14ème édition des Rencontres Algérie : Succès pour le retour en présentiel !

    La 14ème édition des Rencontres Algérie a rassemblé près de 300 participants dont plus de 150 entreprises françaises et 100 entreprises algériennes. Mais également, 26 sponsors et 5 partenaires institutionnels ont soutenu l’évènement. Un record pour un seul pays !

    Ouvert par Benoit TRIVULCE, cette 14ème édition a mis l’accent sur le parcours de l’entrepreneur français en Algérie. Durant la matinée, les entreprises ont eu l’occasion de participer à 4 tables rondes sectorielles et transversales animées par 17 intervenants.

    La première du chef du Service économique a permis de mieux comprendre la trajectoire économique algérienne face aux mutations globales. La seconde table ronde, de Romain KERAVAL, Directeur de notre bureau en Algérie a détaillé les secteurs porteurs et la logique de co-développement.

    A cette occasion, il a présenté aux nombreuses entreprises françaises participantes, le nouveau programme de codéveloppement destiné à l’accompagnement de bout-en-bout lancé par la zone Afrique du Nord. Ce dernier sera déployé en 3 phases : Conseil individualisé à la carte avec un Benchmark de 2 ou 3 pays de la zone ; la projection sur le pays retenu puis enfin, l’ancrage.

    L’après-midi a été dédié aux B2B ainsi qu’à un atelier sur les partenariats dans les filières de l’agriculture et de l’élevage, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. La semaine suivante, de nombreux rendez-vous B2B en digital ont été honorés entre les entreprises françaises et algériennes.

    Les partenaires pour cet événement étaient : Altius, Atos, BNP Paribas El Djazaïr, Corsica Linea, DP World, Globtrans, MACIR VIE, Mont Djurdjura, Natixis Algérie, Ramy Food Company, Recouvrement Groupe Services, Sanofi, Société Générale Algérie, Yassir, Beyn, BH Advisory, GoFast Travel, Grant Thornton Algérie, Cabinet Hadj Ali, Ipsa, Legal Doctrine, LPA-CGR Avocats, Mazars Algérie, Groupe Dahmane, AFD, Bpifrance, INPI, CADEFA, CCI Algéro-française et la Frenct Tech Alger. L’évènement était également soutenu par un partenaire média algérien : Indjazat.

    Par ailleurs, des producteurs ont sponsorisé le cocktail en nature : La Boissonnerie de Paris pour des thés glacés, pour les pâtisseries traditionnelles algériennes : Maison Laouz et pour les Kelb el Louz revisité la toute jeune Maison Elbena.

    Le succès de cette quatorzième édition des Rencontres Algérie n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien précieux apportés par l’ensemble du bureau Business France Algérie, tout particulièrement Louisa Ainouz, ainsi que les équipes d’Evènements Géographiques et Stratégiques. Toute l’équipe remercie particulièrement le cercle marketing dédié, les équipes d’EVT ainsi que la Direction des Contenus pour leur mobilisation.

    Un grand merci à tous !

    Source : Communiqué de Business France