PRIX CHOOSE FRANCE 2020 :

Business France met à l’honneur

les investisseurs internationaux et les territoires

Business France a organisé, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les Etats de la France, la 2ème édition des Prix Choose France, spécial « Territoires ».

Business France a choisi, en 2020, de mettre à l’honneur cinq investisseurs internationaux qui ont choisi la France pour s’y implanter et les territoires français qui les ont accueillis.

Ce sont plus de 50 candidatures d’entreprises étrangères en provenance de 21 pays et installées dans 12 régions françaises qui ont répondu à l’appel des Prix Choose France 2020.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux Investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration de Business France, et regroupant des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises.

En 2020, les Régions, les partenaires de Business France et les dirigeants d’entreprises internationaux, ont choisi de récompenser cinq entreprises et de leur décerner les prix suivants :

· Prix « Transition écologique » - à l’entreprise Novo Nordisk, laboratoire pharmaceutique du Danemark ayant réalisé, sur 2019-2020, 50 millions d’euros d’investissements sur le site de Chartres (Centre-Val de Loire) et dont l’objectif est d’utiliser uniquement des énergies vertes pour alimenter les activités de production à fin 2020 pour l’électricité et à l’horizon 2022 pour le gaz et réduire à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2030 ;

· Prix « Compétitivité & Innovation » - à Collins Aerospace, entreprise américaine de construction aéronautique et spatiale, pour son Centre d’Excellence Hélices à Figeac et Ratier-Figeac (Occitanie). Ratier-Figeac conçoit, fabrique et maintient en service des hélices pour avions civils et militaires. 60% des équipements « made in France » sont exportés dans le monde entier, pour équiper les avions de transport civils ou militaires.

· Prix « Cohésion & Solidarité » – à l’entreprise britannique de IT – SCC (groupe Rigby) pour ses 2 sites : Recyclea à Domérat en Auvergne-Rhône-Alpes et Altimance à Anzin en Hauts-de-France, pour sa démarche d’embauches de collaborateurs en difficulté d’employabilité (investissement financier de 340K€ et création de 60 nouveaux postes de travail à Domérat, tandis qu’Altimance a doublé les effectifs, passant de 91 employés il y a un an, à 246 aujourd’hui).

·  Prix spécial du Jury – à Recipharm (Suède) dont le site à Monts (Centre-Val de Loire) a réalisé une mise en forme pharmaceutique du vaccin de Moderna pour réaliser cette production dans des délai record (4 mois contre 3 ans, habituellement pour un projet de cette envergure) ;

· Prix spécial Covid-19 – à Dräger (Allemagne) pour la relocalisation d’un site industriel en France à Obernai dans le Grand Est : Dräger a investi dans un site de production industrielle en France, pour la production de masques de protection respiratoire de haute technicité (FFP2/FFP3) pour répondre aux besoins sanitaires et industriels du marché français et des marchés internationaux.

Tous les candidats seront mis en valeur sur les réseaux Choose France, et les lauréats pourront échanger avec Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et les membres du jury.

 

JURY

Le Comité de sélection des Prix composé de représentants des ministères veillera à la qualité des candidatures déposées.

Les lauréats seront choisis par un Jury de haut niveau regroupant des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises. 

 

COMPOSITION DU JURY DES PRIX CHOOSE FRANCE 2020 :

Pascal CAGNI, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration, BUSINESS France (Président du Jury)

Denis ZERVUDACKI, Fondateur, Etats de la France

Frédéric SANCHEZ, Président du Medef International, Président de Fives

Lilla MERABET, vice-présidente en charge de la Compétitivité, de l’Innovation et du Numérique de la Région Grand Est ; membre de la commission « Economie » de Régions de France

Alain Bentéjac, Président des CCE / Co-fondateur d’ARTELIA

Olivier SICHEL, Directeur de la Banque des Territoires, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts

Guillaume KASBARIAN, Député (Eure-et-Loir), ASSEMBLÉE NATIONALE

Marie LEBEC, Députée (Yvelines), ASSEMBLÉE NATIONALE

Fabienne ARATA, CEO France Linkedin

Anne-Marie IDRAC, Présidente, France Logistique

Magali TEZENAS DU MONTCEL, Déléguée Générale SPORSORA

Angeles GARCIA-POVEDA, Présidente du Conseil d’administration, Legrand

Marc LHERMITTE, Associé, EY

Olivier MARCHAL, Associé, Bain&Company

Jean-Marc OLLAGNIER, CEO Europe, Accenture

Aiman EZZAT, CEO, Capgemini Group

RÈGLEMENT DES PRIX

Les candidats ayant déposé le dossier en ligne confirment avoir pris connaissance du Règlement ci-dessous.

Règlement des Prix Choose France 2020

Prix Choose France 2020

Règlement

Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, est un Etablissement public à caractère industriel et commercial dont le siège social est situé 77 bd Saint-Jacques 75998 PARIS cedex 14 (SIRET 451 930 051 00052 – APE 8413 Z).

 

Dans le cadre de sa mission de Service Public liée à l’attractivité de la France, Business France organise la 2ème édition des Prix Choose France.

 

DÉFINITIONS :

Entreprise étrangère : personne morale de droit étranger qui a démontré son intérêt pour la France en y ouvrant une filiale

Filiale : personne morale, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés, dont plus de la moitié du capital est détenu par la maison mère à l’étranger et qui est soumises aux règles juridiques, sociales et fiscales françaises

Investisseur étranger : personne morale ayant placé en France des capitaux venant de l’étranger conduisant à la création d’emploi et de recettes pour la France

Candidat : une entreprise étrangère ayant déposé le dossier de candidature aux Prix Choose France

 

ARTICLE 1 – ORGANISATEUR

Les prix Choose France 2020 sont organisés par Business France (ci-après « l’Organisateur ») le 10 décembre 2020 en marge de la rencontre du lancement de la Team France Invest (ci-après « TFI »).

 

ARTICLE 2 – OBJET DU CONCOURS

Les Prix Choose France 2020 récompensent des investisseurs étrangers qui, par leurs engagements et témoignages pour la France et ses territoires, contribuent à l’attractivité internationale de la France et à son rayonnement économique. En illustrant par la mise en valeur d’exemples concrets l’efficacité du partenariat entre Business France et les acteurs du développement économique dans les territoires, les Prix valorisent l’accompagnement des projets des investisseurs étrangers qui s’inscrivent dans les priorités du Plan de relance.

 

ARTICLE 3 – CATEGORIES DE PRIX

3.1 Sous réserve d’un nombre de candidatures suffisant, l’Organisateur décernera 3 Prix suivants aux entreprises étrangères investissant en France :

  • Transition écologique
  • Compétitivité & Innovation
  • Cohésion & Solidarité
  • Un Prix spécial pourra être attribué à un candidat qui aura excellé dans toutes les catégories

3.2 Pour les Prix 2020, est prise en considération la période de l’activité du l’entreprise entre 2ème semestre 2019 et 2ème semestre 2020.

 

 

ARTICLE 4 – APPEL À CANDIDATURES

  • Les Prix prévoient deux possibilités de candidater, dans l’objectif de la mise en valeur du lien entre l’investisseur et la région :
  • Les candidatures des entreprises pourront être portées par les régions via les ARD (les métropoles et autres infra-régionaux seront également mobilisés pour remonter des candidatures)
  • Ou bien les entreprises pourront candidater elles-mêmes en expliquant leur choix de la région

 

4.2 Pour s’inscrire et participer au concours, le Candidat (ou l’ARD portant le Candidat) doit obligatoirement déposer la candidature avant le vendredi 27 novembre 2020, 16h00, heure française.

 

 

4.4 Un Candidat peut déposer : un dossier de candidature dans une seule catégorie de Prix. Par ailleurs, une ARD peut soumettre plusieurs candidatures d’entreprises implantées dans la même région.

 

4.5 Les Candidats choisissent de déposer leur dossier de candidature dans la catégorie qui leur paraît correspondre le mieux à la réalisation qu’ils soumettent. Néanmoins, l’Organisateur ou le Jury pourra inscrire un Candidat dans une autre catégorie que celle à laquelle il a postulé s’il juge que son dossier est mieux adapté à une autre catégorie.

 

4.6 Tout dossier de candidature incomplet ou déposé au-delà de la date limite sera rejeté. Tout dossier de candidature comportant une anomalie, incomplètement rempli, ou qui n’aura pas été envoyé dans les délais ou validé électroniquement par le Candidat sera considéré comme nul et ne sera pas pris en considération pour le concours.

 

ARTICLE 5 – COMITÉ DE SÉLECTION

5.1 L’ensemble des candidatures soumises sera examiné par un Comité de sélection.

 

5.2 Le Comité de sélection sera composé d’un représentant de Business France Invest (Marie-Cécile TARDIEU, directrice générale déléguée, Business France Invest, – ou son représentant) et des représentants des ministères (ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ; ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ; ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

 

5.3 Le Comité examinera, pour chacune des catégories de Prix, l’éligibilité de tous les candidats et le caractère complet des dossiers soumis. Si les membres du Comité le jugent utile, ils pourront faire une pré-sélection des dossiers de candidatures afin d’identifier des Candidats finalistes qui seront présentés au Jury pour le choix final des lauréats.

 

ARTICLE 6 – JURY

6.1 Le Jury de haut niveau regroupera des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises et sera présidé par Pascal CAGNI, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration, BUSINESS France.

6.2 Chaque membre du Jury s’engage à se comporter en toute indépendance et à n’accepter aucune faveur de quelque sorte que ce soit. Si un membre du Jury a directement ou indirectement un intérêt ou un lien personnel ou pécuniaire avec une entreprise candidate, il devra le signaler à l’organisateur dans un délai raisonnable afin que l’organisateur puisse procéder à son remplacement.

 

6.3 Les délibérations du Comité et du Jury sont confidentielles et les membres n’auront en aucun cas à justifier de leurs choix. Les membres du Jury ne pourront participer au vote pour une catégorie dans laquelle leur entreprise serait soit candidate soit impliquée directement ou indirectement.

En cas d’égalité, le Président du Jury a autorité pour trancher.

 

6.4 L’Organisateur se réserve le droit de changer / compléter la composition du Comité de sélection et du Jury, en veillant, en particulier pour le Jury, à la représentation des secteurs public et privé.

 

ARTICLE 7 – PROMOTION DES CANDIDATS ET DES LAURÉATS

7.1 Les entreprises pourront joindre au dossier de candidature des vidéos « pitch » dont le format sera précisé par l’Organisateur.

 

7.2 Les vidéos de tous les candidats, ainsi que leurs dossiers, seront mis en valeur sur les réseaux de l’Organisateur et des partenaires.

 

7.3 Les lauréats seront récompensés par des prix spéciaux et seront valorisés de la manière décidée par l’Organisateur. Ainsi, les lauréats pourront utiliser la dénomination « Prix Choose France » (conformément aux dispositions de l’art. 9 du présent Règlement) ; une bannière spéciale sera conçue pour les sites Internet / pages LinkedIn des entreprises lauréates. Sous réserve de confirmation, un petit-déjeuner de travail pourra être organisé avec les ministres et/ou les Régions et/ou les membres du Jury, et des interviews pourront être prises avec les lauréats par des journalistes de la presse nationale ou régionale.

 

7.3 Le droit d’utilisation et de reproduction des vidéos appartiendra à l’Organisateur, conformément à l’art. 11 du présent Règlement. Les candidats pourront contribuer au partage des vidéos sur leurs comptes personnels et professionnels, en faisant obligatoirement référence à l’Organisateur et en respectant le dénomination complète des Prix et des hashtags officiels prévus par l’Organisateur.

 

ARTICLE 8 – ANNONCE DES LAURÉATS DES PRIX

8.1 L’annonce des lauréats des Prix aura lieu le 10 décembre 2020. L’Organisateur décidera du format de la réunion en fonction des règles imposées par le contexte sanitaire et en informera les candidats, membres du jury et personnes invitées.

 

8.2 Dans le contexte sanitaire lié à la crise du Covid-19, l’organisateur se réserve le droit de transformer la remise des prix sous forme digitale.

 

ARTICLE 9 – UTILISATION DE LA DENOMINATION « Prix Choose France 2020»

Seuls les lauréats d’un prix sont autorisés à utiliser le nom et le logo des Prix Choose France 2020 dans les formes et conditions transmises par l’Organisateur, sur toute documentation institutionnelle, commerciale et promotionnelle concernant la Société récompensée. Cette autorisation est consentie pour une durée limitée d’un (1) an à compter de la Remise des Prix.

 

ARTICLE 10 – PARTENAIRES

Conformément à la convention de partenariat entre Business France et DZA à l’occasion des Etats de la France (art. 5 de la Convention), DZA sera partenaire de la cérémonie de remise des Prix Choose France par le biais du logo « Les Etats de la France ». A ce titre, DZA sollicitera les entreprises de son réseau pour faire remonter les bonnes pratiques. Lors des Etats de la France du 25 novembre 2020, Business France pourra prendre la parole pour présenter les Prix Choose France. Denis ZERVUDACKI fera partie du jury des Prix Choose France. Par ailleurs, Business France considèrera la possibilité de retenir des partenaires des Etats de la France parmi les membres du jury.

Business France se réserve le droit d’associer d’autres partenaires, notamment média, aux Prix Choose France 2020.

 

ARTICLE 11 – DROIT A L’IMAGE

 

Les candidats et les membres du Jury des Prix Choose France 2020, acceptent de céder leur droit à l’image dans les termes suivants à Business France.

 

Business France est autorisé à reproduire et utiliser l’image des candidats dans le cadre de l’exploitation des vidéos de promotion et des pitches vidéos, sur tout support commercial ou de communication, à le reproduire au travers de tout moyen de diffusion, connu ou inconnu à ce jour, et notamment communication par voie électronique (site internet, Extranet, Intranet, etc., quel qu’en soit le format (html, lmode, etc.) quel qu’en soit le vecteur et l’appareil de réception, ainsi que par mise à la disposition du public quel que soit le procédé analogique ou numérique (et notamment downloading, uploading, etc.) ou le mode de transmission audiovisuel ou téléphonique mobile ou fixe utilisé.

 

Business France est autorisé à reproduire et utiliser l’image des candidats et des membres du Jury dans le cadre de l’exploitation des vidéos et des photographies qui seront prises le jour de la remise des prix, en présentiel ou de l’enregistrement de la remise des prix, si elle a lieu sous format digital, sur tout support commercial ou de communication, à le reproduire au travers de tout moyen de diffusion, connu ou inconnu à ce jour, et notamment communication par voie électronique (site internet, Extranet, Intranet, etc., quel qu’en soit le format (html, lmode, etc.) quel qu’en soit le vecteur et l’appareil de réception, ainsi que par mise à la disposition du public quel que soit le procédé analogique ou numérique (et notamment downloading, uploading, etc.) ou le mode de transmission audiovisuel ou téléphonique mobile ou fixe utilisé.

 

Business France est autorisé à utiliser les droits visés au présent article pour une durée de deux (2) ans à partir de la première utilisation. L’autorisation initiale fait l’objet d’une tacite reconduction et peut être dénoncée un mois avant l’issue de chaque période de deux (2) ans sur demande écrite par lettre avec accusé réception ;

 

Business France est autorisé à utiliser les droits susvisés pour une exploitation dans le monde entier.

 

Les candidats et les membres du Jury reconnaissent que la présente cession de droits est consentie à titre gratuit et entraîne décharge de toutes responsabilités au profit de Business France.

 

ARTICLE 12 – CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES

L’Organisateur s’engage à ne divulguer avant la cérémonie de Remise des Prix aucune information considérée confidentielle par le Candidat qui l’aura expressément signalée comme telle dans son dossier de candidature. Lesdites informations ne seront portées qu’à la connaissance des personnes en charge de l’organisation du concours (salariés, experts et prestataires de l’Organisateur, Jury) qu’à la seule fin de l’organisation du concours, de la sélection des Lauréats et de la communication autour du concours. Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de la participation au concours sont traitées par l’Organisateur et sont nécessaires pour gérer la participation des Candidats au concours. Elles seront intégrées dans la base de données de l’Organisateur. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (règlement général sur la protection des données) abrogeant la Directive 95/46/CE, applicable à partir du 25 mai 2018, les Candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression sur l’ensemble des données les concernant en adressant un e-mail à l’adresse suivante : dpo@businessfrance.fr. Les informations collectées à caractère personnel pourront être utilisées par l’Organisateur et/ou ses partenaires à des fins promotionnelles.

 

ARTICLE 13 – REGLEMENT – LITIGES

Le fait de s’inscrire au concours implique l’acceptation sans réserve et le respect des dispositions du présent règlement, accessible à tout moment durant la durée du concours sur le site internet : https://world.businessfrance.fr/prix-choose-france et/ou sur demande auprès de l’Organisateur durant la durée du concours.

ARTICLE 14 – DIVERS

 

14.1 L’Organisateur se réserve, notamment en cas de force majeure, le droit d’écourter, prolonger, suspendre, modifier ou annuler le concours, ainsi que de modifier / préciser les dispositions du présent Règlement.

 

14.2 Les entreprises autorisent, par avance et sans contrepartie financière, l’Organisateur à utiliser leur nom, logo, l’image et les noms et prénoms de leurs représentants ainsi que les éléments de leur dossier récompensé à des fins promotionnelles, publicitaires ou d’information (notamment dans les manifestations et les publications papier et/ou web de l’Organisateur) sans que cette faculté puisse être source d’une quelconque obligation à l’égard de l’Organisateur. Elles garantissent ce dernier de tout recours à cet égard.

 

14.3 La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être engagée du fait d’un dysfonctionnement total ou partiel du réseau Internet auquel elle est étrangère et qui empêcherait la validation électronique des candidatures.

 

14.4 Les prix remis ne donneront lieu à aucune contrepartie financière ou rémunération des lauréats.

 

CONTACT

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

 

 

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Business France. Elles sont nécessaires au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication relative à votre activité et sont enregistrées dans nos fichiers. Business France (ou l’un des membres de Team France Export, notamment les Régions et les Chambres de Commerce et d’Industrie) pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour l’exercice de vos droits et si vous ne souhaitez pas obtenir d’emails de Business France concernant ses actions, prestations, évènements, nous vous invitons à écrire à dpo@businessfrance.fr.

Pour en savoir plus : Charte de protection des données personnelles