PRESENTATION

Business France met à l’honneur les investisseurs internationaux.

Business France organisera en 2023, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les États de la France, la 5ème édition des Prix Choose France.

En 2022, ce sont 50 entreprises étrangères en provenance de 20 pays et implantées dans 12 régions françaises qui ont répondu à l’appel des Prix Choose France.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux Investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration de Business France, et regroupant des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises.

 

Cette année, l’annonce des lauréats s’est tenue le 15 novembre 2022 au palais d’Iéna, lors des Etats de la France organisés par DZA en partenariat avec Business France.      Les membres du jury ont choisi de mettre à l’honneur six entreprises qui mettent l’accent sur leur politique de gestion de talents et ont décerné les prix suivants :

 

Prix « Transition écologique » - à Renault Trucks, entreprise suédoise avec un site à Saint-Priest en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour objectif de ne commercialiser plus que des camions sans carburant fossile à partir de 2040. En plus de l’usage du biogaz, du biocarburant et bientôt de l’hydrogène, Renault Trucks produit désormais des véhicules électriques, qui devraient représenter 50% de ses ventes d’ici 2030.

Voir la vidéo de présentation  

 

Prix « Compétitivité & Innovation » - à Solvay, entreprise belge qui a décidé d’investir plus de 600 millions d’euros en 2022 pour permettre la croissance de ses plateformes de production de matériaux avancés pour batteries. Solvay crée actuellement deux sites, l’un à Tavaux (Bourgogne Franche-Comté) et l’autre à la Rochelle (Nouvelle-Aquitaine).

Voir la vidéo de présentation  

 

Prix « Cohésion & Solidarité » – à Corning Incorporated (Etats-Unis), spécialiste de la production d’équipements de laboratoire. La branche Corning Life Sciences, pour laquelle un nouveau site de fabrication vient d’être créé à Ruitz (Hauts-de-France), a permis l’acheminement et la distribution de près de 5 milliards de doses de vaccins.

Voir la vidéo de présentation 

 

Prix « Spécial Jury » – à SIFU Group, qui a pour mission de permettre aux personnes handicapées d’accéder à un emploi sûr et répondant aux conditions nécessaires et adaptées à leurs capacités. Avec trois agences en Nouvelle-Aquitaine et une en Ile-de-France, l’entreprise espagnole emploie 170 personnes en situation de handicap en France.

Voir la vidéo de présentation  

 

Prix « Spécial Jury » – à Aptar, entreprise américaine qui conçoit et fabrique des emballages pour les cosmétiques de luxe et dont le chiffre d’affaires global s’élève à 3,2 milliards de dollars. Le nouveau projet Be-One vise à doter Aptar d’un site industriel moderne et performant à Oyonnax (Auvergne-Rhône-Alpes).

Voir la vidéo de présentation 

 

Prix « Spécial Territoire » – à Parker Meggitt (Etats-Unis). Ce groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de composants électroniques pour l’industrie aéronautique et spatiale a investi 35 millions d’euros pour créer sur son site d’Avrillé (Pays de la Loire) un outil industriel plus moderne et moins consommateur d’énergie.

Voir la vidéo de présentation  

 

Pour plus d’informations sur les éditions précédentes des Prix Choose France, consultez la page Prix Choose France – Invest in France  

 

Pourquoi candidater aux Prix Choose France ?

Les lauréats seront annoncés lors des Etats de la France en présence des plus hautes instances gouvernementales ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprises étrangères présentes en France.

Le trophée sera remis par un ministre qui se déplace dans votre entreprise et l’événement sera relayé sur les réseaux sociaux ainsi que dans la presse grâce à notre partenaire La Tribune.

Les Prix Choose France sont un excellent outil de communication : l’évènement est relayé dans la presse nationale et spécialisée, ainsi que la PQR.

Les Prix Choose France favorisent la marque employeur de votre entreprise et vous différencient auprès des autres entreprises.

Tous les candidats seront mis en valeur sur les réseaux Choose France.

 

JURY

Le Comité de sélection des Prix composé de représentants des ministères a veillé à la qualité des candidatures déposées.

Les lauréats ont été choisis par un Jury de haut niveau regroupant des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises.

 

 

RÈGLEMENT DES PRIX

Les candidats ayant déposé le dossier en ligne confirment avoir pris connaissance du Règlement ci-dessous.
Règlement des Prix Choose France 2022
Règlement

Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, est un établissement public à caractère industriel et commercial dont le siège social est situé 77 bd Saint-Jacques 75998 PARIS cedex 14 (SIRET 451 930 051 00052 – APE 8413 Z).

Dans le cadre de sa mission de Service Public liée à l’attractivité de la France, Business France organise la 4ème édition des Prix Choose France.

 

DÉFINITIONS :

Entreprise étrangère : personne morale de droit étranger qui a démontré son intérêt pour la France en y ouvrant une filiale

Filiale : personne morale, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés, dont plus de la moitié du capital est détenu par la maison mère à l’étranger et qui est soumise aux règles juridiques, sociales et fiscales françaises

Investisseur étranger : personne morale ayant placé en France des capitaux venant de l’étranger conduisant à la création d’emploi et de recettes pour la France

Candidat : une entreprise étrangère ayant déposé le dossier de candidature aux Prix Choose France

 

ARTICLE 1 – ORGANISATEUR

Les prix Choose France 2 sont organisés par Business France (ci-après « l’Organisateur ») le 15 novembre 2022 en partenariat avec les Etats de la France et avec le soutient de la Team France Invest.

 

ARTICLE 2 – OBJET DU CONCOURS

Les Prix Choose France 2022 récompensent des investisseurs étrangers qui, par leurs engagements et témoignages pour la France et ses territoires, contribuent à l’attractivité internationale de la France et à son rayonnement économique. En illustrant par la mise en valeur d’exemples concrets, l’efficacité du partenariat entre Business France et les acteurs du développement économique dans les territoires, les Prix valorisent l’accompagnement des projets des investisseurs étrangers qui investissent dans une politique de gestion des talents

 

ARTICLE 3 – CATEGORIES DE PRIX

3.1 Sous réserve d’un nombre de candidatures suffisant, l’Organisateur décernera les Prix suivants aux entreprises étrangères investissant en France :

  • Transition écologique
  • Compétitivité & Innovation
  • Cohésion & Solidarité

 

3.2 Pour les Prix 2022, pourront concourir toutes les entreprises ayant mis en place une politique de gestion de talents au cours de ces dernières années ainsi que celles l’ayant initiée récemment. Dans certains cas, pourront également être considérées par le jury les actions en cours de mise en oeuvre ou en phase de lancement.

 

 

ARTICLE 4 – APPEL À CANDIDATURES

4.1 Les Prix prévoient deux possibilités pour candidater, dans l’objectif de la mise en valeur du lien entre l’investisseur et la région :

  • Les candidatures des entreprises pourront être portées par les régions via les ARD (les métropoles et autres infra-régionaux seront également mobilisés pour remonter des candidatures)
  • Les entreprises pourront candidater elles-mêmes

4.2 Pour s’inscrire et participer au concours, le Candidat (ou l’ARD portant le Candidat) doit obligatoirement déposer la candidature avant le jeudi 22 septembre 2022 , 20h00, heure française.

4.3 Le dépôt de candidature se fait par le biais de soumission de fiche de candidature en ligne sur le site Internet : https://world.businessfrance.fr/prix-choose-france

4.4 Un Candidat peut déposer un dossier de candidature dans une seule catégorie de Prix : Transition écologique, Compétitivité & Innovation ou Cohésion & Solidarité. Par ailleurs, une ARD peut soumettre plusieurs candidatures d’entreprises implantées dans la même région.

4.5 Les Candidats choisissent de déposer leur dossier de candidature dans la catégorie qui leur paraît correspondre le mieux à la réalisation qu’ils soumettent. Néanmoins, l’Organisateur ou le Jury pourra inscrire un Candidat dans une autre catégorie que celle à laquelle il a postulé s’il juge que son dossier est mieux adapté à une autre catégorie.

4.6 Tout dossier de candidature incomplet ou déposé au-delà de la date limite sera rejeté. Tout dossier de candidature comportant une anomalie, incomplètement rempli, ou qui n’aura pas été envoyé dans les délais ou validé électroniquement par le Candidat sera considéré comme nul et ne sera pas pris en considération pour le concours.

 

ARTICLE 5 – COMITÉ DE SÉLECTION

5.1 L’ensemble des candidatures soumises sera examiné par un Comité de sélection.

5.2 Le Comité de sélection sera composé d’un représentant de Business France Invest (Marie-Cécile TARDIEU, directrice générale déléguée, Business France Invest, – ou son représentant) et des représentants des ministères (ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ; ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ; ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

5.3 Le Comité examinera, pour chacune des catégories de Prix, l’éligibilité de tous les candidats et le caractère complet des dossiers soumis. Si les membres du Comité le jugent utile, ils pourront faire une pré-sélection des dossiers de candidatures afin d’identifier des Candidats finalistes qui seront présentés au Jury pour le choix final des lauréats.

 

ARTICLE 6 – JURY

6.1 Le Jury de haut niveau regroupera des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises et sera présidé par Pascal CAGNI, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration, BUSINESS France.

6.2 Chaque membre du Jury s’engage à se comporter en toute indépendance et à n’accepter aucune faveur de quelque sorte que ce soit. Si un membre du Jury a directement ou indirectement un intérêt ou un lien personnel ou pécuniaire avec une entreprise candidate, il devra le signaler à l’organisateur dans un délai raisonnable afin que l’organisateur puisse procéder à son remplacement.

6.3 Les délibérations du Comité et du Jury sont confidentielles et les membres n’auront en aucun cas à justifier de leurs choix. Les membres du Jury ne pourront participer au vote pour une catégorie dans laquelle leur entreprise serait soit candidate soit impliquée directement ou indirectement. En cas d’égalité, le Président du Jury a autorité pour trancher.

6.4 L’Organisateur se réserve le droit de changer / compléter la composition du Comité de sélection et du Jury, en veillant, en particulier pour le Jury, à la représentation des secteurs public et privé.

6.5 Le jury peut décider de remettre deux prix supplémentaires.

 

ARTICLE 7 – PROMOTION DES CANDIDATS ET DES LAURÉATS

7.1 Les entreprises pourront joindre au dossier de candidature des vidéos « pitch » dont le format sera précisé par l’Organisateur.

7.2 Les vidéos de tous les candidats, ainsi que leurs dossiers, seront mis en valeur sur les réseaux de l’Organisateur et des partenaires.

7.3 Les lauréats seront récompensés par des prix spéciaux et seront valorisés de la manière décidée par l’Organisateur. Ainsi, les lauréats pourront utiliser la dénomination « Prix Choose France » (conformément aux dispositions de l’art. 9 du présent Règlement) ; une bannière spéciale sera conçue pour les sites Internet / pages LinkedIn des entreprises lauréates. Sous réserve de confirmation, un petit-déjeuner de travail pourra être organisé avec les ministres et/ou les Régions et/ou les membres du Jury, et des interviews avec les lauréats par la presse nationale ou régionale.

7.4 Le droit d’utilisation et de reproduction des vidéos appartiendra à l’Organisateur, conformément à l’art. 11 du présent Règlement. Les candidats pourront contribuer au partage des vidéos sur leurs comptes personnels et professionnels, en faisant obligatoirement référence à l’Organisateur et en respectant la dénomination complète des Prix et des hashtags officiels prévus par l’Organisateur.

 

ARTICLE 8 – ANNONCE DES LAURÉATS DES PRIX

8.1 L’annonce des lauréats des Prix aura lieu le 15 novembre 2022. L’Organisateur décidera du format de la réunion en fonction des règles imposées par le contexte sanitaire et en informera les candidats, membres du jury et personnes invitées.

8.2 Dans le contexte sanitaire lié à la crise du Covid-19, l’organisateur se réserve le droit de transformer la remise des prix sous forme digitale.

 

ARTICLE 9 – UTILISATION DE LA DENOMINATION « Prix Choose France 2022 »

Seuls les lauréats d’un prix sont autorisés à utiliser le nom et le logo des Prix Choose France 2022 dans les formes et conditions transmises par l’Organisateur, sur toute documentation institutionnelle, commerciale et promotionnelle concernant la Société récompensée. Cette autorisation est consentie pour une durée limitée d’un (1) an à compter de la Remise des Prix.

 

ARTICLE 10 – PARTENAIRES

Conformément à la convention de partenariat entre Business France et DZA à l’occasion des Etats de la France (art. 5 de la Convention), DZA sera partenaire de la cérémonie de remise des Prix Choose France par le biais du logo « Les Etats de la France ». A ce titre, DZA sollicitera les entreprises de son réseau pour faire remonter les bonnes pratiques. Lors des Etats de la France du 15 novembre 2022, Business France pourra prendre la parole pour présenter les Prix Choose France.

Business France se réserve le droit d’associer d’autres partenaires, notamment média, aux Prix Choose France 2022.

 

ARTICLE 11 – DROIT A L’IMAGE

Les candidats et les membres du Jury des Prix Choose France 2022, acceptent de céder leur droit à l’image dans les termes suivants à Business France.

Business France est autorisé à reproduire et utiliser l’image des candidats dans le cadre de l’exploitation des vidéos de promotion et des pitches vidéos, sur tout support commercial ou de communication, à le reproduire au travers de tout moyen de diffusion, connu ou inconnu à ce jour, et notamment communication par voie électronique (site internet, Extranet, Intranet, etc., quel qu’en soit le format (html, lmode, etc.) quel qu’en soit le vecteur et l’appareil de réception, ainsi que par mise à la disposition du public quel que soit le procédé analogique ou numérique (et notamment downloading, uploading, etc.) ou le mode de transmission audiovisuel ou téléphonique mobile ou fixe utilisé.

Business France est autorisé à reproduire et utiliser l’image des candidats et des membres du Jury dans le cadre de l’exploitation des vidéos et des photographies qui seront prises le jour de la remise des prix, en présentiel ou de l’enregistrement de la remise des prix, si elle a lieu sous format digital, sur tout support commercial ou de communication, à le reproduire au travers de tout moyen de diffusion, connu ou inconnu à ce jour, et notamment communication par voie électronique (site internet, Extranet, Intranet, etc., quel qu’en soit le format (html, lmode, etc.) quel qu’en soit le vecteur et l’appareil de réception, ainsi que par mise à la disposition du public quel que soit le procédé analogique ou numérique (et notamment downloading, uploading, etc.) ou le mode de transmission audiovisuel ou téléphonique mobile ou fixe utilisé.

Business France est autorisé à utiliser les droits visés au présent article pour une durée de deux (2) ans à partir de la première utilisation. L’autorisation initiale fait l’objet d’une tacite reconduction et peut être dénoncée un mois avant l’issue de chaque période de deux (2) ans sur demande écrite par lettre avec accusé réception ;

Business France est autorisé à utiliser les droits susvisés pour une exploitation dans le monde entier.

Les candidats et les membres du Jury reconnaissent que la présente cession de droits est consentie à titre gratuit et entraîne décharge de toutes responsabilités au profit de Business France.

 

ARTICLE 12 – CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES

L’Organisateur s’engage à ne divulguer avant la cérémonie de Remise des Prix aucune information considérée confidentielle par le Candidat qui l’aura expressément signalée comme telle dans son dossier de candidature. Lesdites informations ne seront portées qu’à la connaissance des personnes en charge de l’organisation du concours (salariés, experts et prestataires de l’Organisateur, Jury) qu’à la seule fin de l’organisation du concours, de la sélection des Lauréats et de la communication autour du concours. Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de la participation au concours sont traitées par l’Organisateur et sont nécessaires pour gérer la participation des Candidats au concours. Elles seront intégrées dans la base de données de l’Organisateur. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (règlement général sur la protection des données) abrogeant la Directive 95/46/CE, applicable à partir du 25 mai 2018, les Candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression sur l’ensemble des données les concernant en remplissant le formulaire qui figure sur le site internet suivant : https://dpo.businessfrance.fr/.  Les informations collectées à caractère personnel pourront être utilisées par l’Organisateur et/ou ses partenaires à des fins promotionnelles.

 

ARTICLE 13 – REGLEMENT – LITIGES

Le fait de s’inscrire au concours implique l’acceptation sans réserve et le respect des dispositions du présent règlement, accessible à tout moment durant la durée du concours sur le site internet : https://world.businessfrance.fr/prix-choose-france et/ou sur demande auprès de l’Organisateur durant la durée du concours.

 

ARTICLE 14 – DIVERS

14.1 L’Organisateur se réserve, notamment en cas de force majeure, le droit d’écourter, prolonger, suspendre, modifier ou annuler le concours, ainsi que de modifier / préciser les dispositions du présent Règlement.

14.2 Les entreprises autorisent, par avance et sans contrepartie financière, l’Organisateur à utiliser leur nom, logo, l’image et les noms et prénoms de leurs représentants ainsi que les éléments de leur dossier récompensé à des fins promotionnelles, publicitaires ou d’information (notamment dans les manifestations et les publications papier et/ou web de l’Organisateur) sans que cette faculté puisse être source d’une quelconque obligation à l’égard de l’Organisateur. Elles garantissent ce dernier de tout recours à cet égard.

14.3 La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être engagée du fait d’un dysfonctionnement total ou partiel du réseau Internet auquel elle est étrangère et qui empêcherait la validation électronique des candidatures.

14.4 Les prix remis ne donneront lieu à aucune contrepartie financière ou rémunération des lauréats.

 

CONTACT

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

  • Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Business France. Elles sont nécessaires au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication en lien avec les finalités pour lesquelles vous avez donné votre consentement. Business France (ou l’un des membres fondateurs de Team France Export : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance) pourront utiliser ces données afin de vous proposer des produits et/ou services utiles au développement de votre activité. Pour l’exercice de vos droits ou si vous ne souhaitez pas obtenir de propositions de Business France concernant ses actions, prestations, évènements, nous vous invitons à cliquer ici.
    Pour en savoir plus : Charte de protection des données personnelles.
 

 

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Business France. Elles sont nécessaires au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication relative à votre activité et sont enregistrées dans nos fichiers. Business France (ou l’un des membres de Team France Export, notamment les Régions et les Chambres de Commerce et d’Industrie) pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour l’exercice de vos droits et si vous ne souhaitez pas obtenir d’emails de Business France concernant ses actions, prestations, évènements, nous vous invitons à remplir ce formulaire : https://dpo.businessfrance.fr/.

Pour en savoir plus : Charte de protection des données personnelles