ETHIOPIE : LA RELANCE, C’EST MAINTENANT !

Beau succès du premier Business Forum France-Ethiopie organisé à Addis Abeba.

Organisé dans le cadre de la semaine française célébrant 125 ans de relations officielles entre la France et l’Ethiopie, le Business Forum France-Ethiopie avait vocation à rassembler les écosystèmes économiques français et éthiopiens à Addis Abeba et renforcer nos liens mutuels. L’objectif était également de mettre en lumière les opportunités du marché éthiopien et relancer une dynamique positive, après la période d’instabilité sécuritaire de fin 2021.

Mission réussie avec la présence de plus de 200 participants, aussi bien du côté éthiopien que français. Les acteurs économiques publics et privés éthiopiens se sont fortement mobilisés. L’ensemble de la communauté des affaires françaises, CCEF, sociétés du Club d’Affaires franco-éthiopien, a également répondu présente pour développer cette plateforme business franco-éthiopienne.

Un programme dense de présentations et ateliers sectoriels a permis de mettre en valeur les opportunités, tendances et challenges du marché éthiopien sur des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, l’agrotech, la santé ou encore le digital. Celui-ci a été enrichi par des key-notes ministérielles, en l’occurrence de la Ministre aux Investissements Lelise Neme et du Ministère des Finances sur les opportunités de développement en Ethiopie. Les participants ont pu profiter des retours d’expérience et analyses d’acteurs-clés publics et privés éthiopiens ainsi que des entreprises françaises présentes dans le pays.

5 entreprises françaises étaient inscrites venant de secteurs diversifiés, ainsi que le représentant Bpi pour l’Afrique de l’Est. Les sociétés pu rencontrer de potentiels partenaires éthiopiens sur le Forum et grâce à un programme rendez-vous individuel.

Un cocktail networking a clôt cette journée, avec la dégustation des produits locaux de BGI Castel, notre partenaire exceptionnel du Business Forum.

Une mission éthiopienne n’en serait pas une sans avoir goûté à la fameuse cuisine éthiopienne pour nos clients, prêts à saisir les opportunités de développement de ce marché central de la corne de l’Afrique.

Une réussite qui en appelle d’autres et confirme le potentiel du marché éthiopien, malgré ses défis actuels.

Maxime Bieliaeff & Belien Gezahegn