Le 1er Forum Afrique France de la Transition Ecologique & Energétique s’est tenu à Tunis, du 27 au 29 septembre dernier. Un évènement organisé par Business France, en partenariat avec l’ADEME et avec le support de Schneider Electric, Orange et TotalEnergies.
Ce dernier, labelisé French Fab, a réuni 8 pays: Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Egypte, Libye, et France. Une réunion autour des technologies de l’environnement et de la transition énergétique.
Inauguré par la Ministre de l’environnement et l’Ambassadeur de France en Tunisie, ce forum d’affaires a pu compter sur la présence de 55 entreprises françaises. Dont une forte délégation issue de la Région Grand Est, avec l’appui des clusters France Water Team et Tennerdis.
Le cycle de conférences techniques a attiré de nombreux participants avec des experts de l’ONU, l’AFD, l’ADEME, le CEREMA, et des évènements parallèles (ateliers, pitchs, etc.) ont pu être proposés. Le tout monté et piloté par le bureau Business France Tunisie.
Plus de 500 rendez-vous BtoB se sont tenus durant 3 jours. Au programme de ces 3 jours : des interviews, des captations vidéos, de la relation presse au bénéfice des PME françaises. A noter, une collaboration avec le groupe AFD pour présenter les financements de bailleurs de fonds sur le continent.
A l’unanimité des entreprises françaises et des contreparties africaines, ce premier Forum #FTEE2022 fut une réussite, à reprogrammer de manière tournante dans la région Afrique du Nord et de l’Ouest. Big Clap aux équipes organisatrices, à Paris, Marseille et Tunis.
Bravo également aux 4 autres bureaux en Afrique qui ont mobilisé des opérateurs locaux de qualité.