« Placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron et soutenu par nos tutelles, l’évènement Ambition Africa a rassemblé plus de 1400 participants dont plus de 200 entreprises françaises, dont 700 entreprises africaines en provenance de 43 pays du continent africain.

L’ouverture de l’événement s’est tenue en présence de Bruno Le Maire, Olivier Becht, Christophe LecourtierEmmanuel TRA BI, Directeur Général de l’Industrie, Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire, Nicolas DUFOURCQ, Directeur Général, BPIFRANCE et Bertrand Walckenaer, Directeur Général Adjoint de l’AFD.

Selon Olivier Becht, « Pour renouveler notre relation et faire évoluer ces regards mutuels, nous voulons repenser nos coopérations avec les pays d’Afrique, notamment économiques, en nouant des partenariats de long-terme, à hauteur d’homme et de femme, d’entreprise à entreprise, et en accompagnant le développement de l’entreprenariat en Afrique ».

« Nous devons nous lancer de nouveaux défis. Comme l’a dit le Président de la République, la croissance et les emplois en Afrique doivent s’appuyer sur l’essor des entreprises africaines. Là encore, la dynamique du continent est remarquable depuis 10 ans. Je veux dire aux entrepreneurs africains que la France est à leurs côtés pour aller au bout de leurs projets. », a affirmé Bruno Le Maire.

Pendant ces deux journées, les participants ont eu l’occasion de participer à 17 tables rondes sectorielles et transversales pour mieux comprendre les enjeux et opportunités en Afrique grâce à l’intervention de 83 intervenants de très haut niveau, dont la moitié d’Africains.

12 officiels africains ont fait le déplacement afin de participer à ces panels et rencontrer les entreprises françaises :

  • Emmanuel TRA BI, Directeur Général de l’Industrie, Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, CÔTE D’IVOIRE
  • Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, CAMEROUN
  • Daniel NGAMIJE, Ministre de la Santé, RWANDA
  • Bouaké FOFANA, Ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, CÔTE D’IVOIRE
  • Abdessalem Ould Mohamed SALEH, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, MAURITANIE
  • Luc MISSIDIMBAZI, Conseiller, Chef du Département Postes, Télécommunications et Numérique du Premier ministre, Chef du Gouvernement, CONGO BRAZZAVILLE
  • Sophie DIALLO, Directrice générale du Fonds de financement de la formation professionnelle et Technique (3FPT), Sénégal
  • Mamadou NDIAYE, Directeur de la Promotion de l’Entrepreneuriat, SÉNÉGAL
  • Serigne DIOP, Maire de Sandiara et Ministre Conseiller à la Présidence de la République, SÉNÉGAL
  • Adalgiza VAZ, Secrétaire d’Etat pour le développement de l’entreprenariat, CAP VERT
  • Fagama KLO, Directeur Général de l’industrie touristique et hôtelière, CÔTE D’IVOIRE
  • Cynthia GNASSINGBE ESSONAM, Conseillère Spéciale pour l’Engagement du Secteur Privé en faveur de la Zlecaf

Deux experts de la Commission Européenne ont également pris part aux tables rondes.

Trois nouvelles thématiques ont été proposées cette année :

  • Les Ressources et industries extractives, en présence d’Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des mines de la République Démocratique du Congo, Joaquim NUNES DE ALMEIDA, membre de la Commission Européenne et Directeur Mobility & Intensive Inudstries de DG GROW, Gérardine MAHORO, GONAT Project Manager pour la Banque Africaine de Développement et John NSANA KANYONI, Vice-président de la Chambre des Mines à la Fédération des Entreprises du Congo et Directeur Général de METACHEM.
  • Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, en présence de Adalgiza VAZ, Secrétaire d’Etat pour le développement de l’entreprenariat du Cap Vert et Fagama KLO, Directeur Général de l’industrie touristique et hôtelière de la Côte d’Ivoire.
  • Les enjeux autour de la Zone de libre-échange continentale africaine, en présence de Cynthia GNASSINGBE ESSONAM, Conseillère Spéciale pour l’Engagement du Secteur Privé en faveur de la Zlecaf, Fatou NDIAYE, Global Trade Expert des de l’ONU et Carlos LOPES, Economiste et membre du Conseil Consultatif de la Zlecaf.

Toutes les tables rondes étaient animées par des journalistes professionnels. Plus de 2 000 rendez-vous B2B ont été organisés en parallèle des tables rondes pendant les deux jours.

Plusieurs partenaires institutionnels et privés ont soutenu l’évènement : Société Générale, Meridiam, CMA CGM, Intertek, Mazars, Amethis, SAH Analytics, Poma, Suez, Prooftag, Apexagri, Cerba Lancet Africa, UGGC Africa, Inskip, JCDecaux, l’INPI, Air France, Bpifrance, AFD, Proparco, la Commission Afrique de France Invest, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, le CIAN, Congo Business Network, Africalink, le Comité d’échange Afrique-France de la CCI Ile-de-France, Global Mind Consulting et les Galeries Lafayette.

Les partenaires pour les cocktails étaient également nombreux : Andros, Veuve du Vernay, Castel Frères, la Limonaderie de Paris et Maison Lhéraud.

Ambition Africa 2022 a pu bénéficier d’une couverture médiatique de grande ampleur, grâce à nos 15 partenaires média : France Media Monde, Canal +, Telesud, TRACE, Upendo, IC Publications, Africa Mutandi, AfricaPresseParis, Décideurs, Jeune Afrique, Naole Media, La Tribune Afrique, Forbes Afrique, ANEWS et Africa News Agency.

Ambition Africa confirme son statut d’événement business de référence auprès de ses participants, qui ont à nouveau ont souligné la très grande qualité des intervenants et des échanges lors les tables rondes et ainsi que des rendez-vous B2B et des moments de networking.

Le succès de cette quatrième édition d’Ambition Africa n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien précieux apportés par l’ensemble des bureaux Business France en Afrique, ainsi que les différentes directions de l’Agence. Toute l’équipe remercie particulièrement la communication institutionnelle, le cercle marketing dédié, la DSI ainsi que la Direction des Contenus pour leur mobilisation. »

Source : Business France

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez