
Le SIPSA FILAHA AGROFOOD fait son grand retour pour une 20ème édition
Les 14, 15, 16 et 17 mars, le « SIPSA FILAHA AGROFOOD » faisait son grand retour pour une édition 2022. Pour l’occasion, le Bureau Business France Algérie était présent au Palais des Expositions d’Alger et accompagnait les 15 exposants français du Pavillon France venus rechercher de potentiels partenaires algériens. Le salon était l’occasion pour ces entreprises de présenter leurs équipements, intrants et savoir-faire dans des filières telles que : l’élevage (bovin vif, santé et génétique animale, équipements, matériels, bâtiments, nutrition et hygiène animale), l’agriculture et les agri-équipements (de la préparation du sol à la récolte en passant par l’entretien, l’irrigation, l’engineering et les services associés…).
Un beau succès en termes d’opportunités d’affaires !
Parmi les entreprises présentes sur le Pavillon France, 3 démarchaient pour la première fois le marché algérien. Cette opération s’est soldée par un succès général avec des exposants ravis de la qualité des contacts qu’ils ont pu avoir et de la visibilité du Pavillon. En effet, ce dernier n’a pas désempli tout au long des 4 jours avec une multitude de rendez-vous.
Quelques sociétés françaises étaient également présentes hors pavillon France. Outre, la trentaine de demandes de sociétés privées intéressées par le savoir-faire de partenaires français, les équipes de Business France ont été sollicitées par de grands groupes publics algériens de l’énergie, du BTP, du machinisme agricole et du secteur laitier. Ce point est symbolique de la reprise annoncée des relations entre les deux rives.
Un succès également sur le plan institutionnel
Fort de son statut d’événement de premier plan dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, le SIPSA rassemble également plusieurs institutions et représentations économiques de différents pays. Business France Algérie a ainsi eu le plaisir de recevoir, entre autres, sur le Pavillon France son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, le député des Français du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, M. M’Jid El Guerrab et le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Paysans Algériens (UNPA), M. Abdellatif Dilmi. Ils ont pu échanger avec les entreprises françaises sur les opportunités du marché algérien et leurs attentes pour améliorer la relation.
Dans un contexte de relance des courants d’affaires entre l’Algérie et la France, le « SIPSA FILAHA AGROFOOD 2022 » est intervenu à un moment opportun en effet, l’agriculture et l’élevage sont des filières qui devraient largement contribuer au co-développement entre les deux pays.
Les entreprises françaises accompagnées :
- Pépinières COULIÉ : Créées en 1972, les Pépinières Coulié se sont dans un premier temps spécialisées dans la production de noyers greffés et de végétaux ornementaux en conteneurs destinés aux marchés de gros et de détail.
- Tour Antigel : Solutions antigel.
- DELTAGRO EXPORT : Exportateur de bovins vifs avec plus de 40 ans d’expérience, plus 230 000 bovins exportés par an et des clients satisfait dans plus de 20 pays.
- AGRONOMIC : Fabricant français depuis 1989, Agronomic conçoit, développe et construit des matériels pour la pomme de terre, l’oignon et pour le désherbage mécanique.
- ALL VEGETABLES SOLUTIONS : Groupement des entreprises pour les solutions végétales et d’aliments.
- BARBARIE PALOX : Leader Français de la fabrication de palox et de caisses en bois pour fruits et légumes.
- Coopex MONTBELIARDE : Exportateur de bovins laitiers.
- DOWNS Groupe DUBRULLE : Elévateur et machines de manutention pour céréales et pommes de terre.
- Sofivo : Fabrication d’aliments pour animaux de ferme.
- Eurofeder : Exportateur de bétail.
- Interbev : Association nationale interprofessionnelle de bétail et des viandes.
- Noble : Matériels et installations pour culture maraîchère.
- OVOCONCEPT : Machines et solutions spécialisées dans les process avicoles.
- SIMON GROUP : Fabrication de machines agricoles et forestières.