
13ème édition des Rencontres Algérie
La 13ème édition des rencontres Algérie s’est tenue le 9 mars 2022 au format digital. Organisées annuellement par Business France Algérie, Les rencontres Algérie ont pour objectif de promouvoir l’attractivité du marché algérien auprès des opérateurs économiques français, en leur permettant de tenir informés sur les principales opportunités commerciales et partenariales, en décryptant les évolutions réglementaires et en analysant l’actualité sectorielle.
L’Algérie, un marché attractif pour les entreprises françaises
L’Algérie est l’un des pays les plus proches géographiquement et culturellement de la France. En dépit de la pandémie, le pays à su maintenir sa place de 4ème économie d’Afrique et de 2ème économie d’Afrique du Nord.
Cette nouvelle édition des Rencontres Algérie est placée sous le signe de la relance et était l’occasion d’évoquer les défis économiques et les axes de transformation engagés par l’économie algérienne.
Forte de sa position stratégique, au carrefour entre les mondes méditerranéen, arabe et africains, l’Algérie aspire aujourd’hui à diversifier son économie pour faire face aux défis environnementaux et à la transition numérique. Cette édition s’inscrivaient dans cette dynamique en rassemblant des experts et industriels algériens de renom dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, des énergies renouvelables, de l’industrie et du numérique leur permettant ainsi de partager leur expérience en Algérie et inciter d’autres entreprises à s’inspirer de leur exemple.
Un panorama de l’environnement des affaires local
Les « Rencontres Algérie 2022 » se sont articulées autour de 6 tables rondes thématiques, analysant : la situation macro-économique et financière, les perspectives partenariales pour l’offre française en Algérie, les enjeux en matière de diversification des productions agricoles et agro-alimentaires, l’émergence d’une stratégie énergétique et industrielle après 2022, l’utilisation du numérique comme levier stratégique pour accélérer la transformation de l’économie algérienne, et les clefs d’entrée sur le marché.
Au cours de ces tables rondes, les 29 intervenants ont passé en revue les dernières évolutions de l’environnement des affaires et de la réglementation, tout en mettant en exergue le potentiel de ce marché.
Une occasion de nouer des relations d’affaires entre les entreprises françaises et algériennes
Les 591 sociétés inscrites dont 153 sociétés françaises ont pu échanger et nouer des contacts utiles de manière conviviale, à travers une plateforme dédiée aux rendez-vous networking. Ainsi, des centaines de rdv B2B entre les auditeurs et les participants ont eu lieu afin de répondre à des besoins qualifiés en amont.
Avec ces Rencontres, Business France Algérie veut stimuler les relations commerciales bilatérales et faire émerger des partenariats de coopération industrielle et productive entre entreprises françaises et algériennes qui permettront de répondre aux besoins de l’économie algérienne.
Nous comptons sur vous pour la 14ème édition qui se tiendra physiquement à Paris en 2023 !
Retour en vidéo sur les tables rondes :
Les tables rondes thématiques sont désormais disponibles en replay sur YouTube à partir du lien suivant : https://www.businessfrance.fr/algerie-defis-economique-et-opportunites