Maroc : Mission collective sur la transition énergétique et l’industrie 4.0

Fév 26, 2022 | Industrie & Cleantech, Maroc

Dans le cadre de la Team France Export, la CFCIM a organisé du 21 au 25 février et en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME une mission de prospection dédiée à l’industrie 4.0, à la décarbonation industrielle, l’efficacité énergétique et l’écoconstruction.

La mission a commencé par un séminaire visant à permettre aux entreprises participantes de mieux cerner le marché marocain ainsi que les besoins des principaux acheteurs.

Une première table ronde sur le thème « transition énergétique et la décarbonation comme leviers de compétitivité de l’industrie marocaine » a été animée par des intervenants de l’AMEE, Hanane Mourchid directrice sustainability & green industrial développent d’OCP et José Antonio Primo, directeur général de la Lafarge Holcim Maroc.

Monsieur Said Mouline, DG de l’agence Marocaine pour l’efficacité Energétique a déclaré qu’aujourd’hui le Maroc a décidé d’avoir une politique très volontariste en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, d’économie circulaire, de valorisation des déchets, de décarbonation et que tous ces secteurs font l’objet d’une volonté politique très forte, portée au plus haut niveau de l’État.

Les mécanismes de financement :

Une deuxième table ronde sur les mécanismes de financement pour une transition écologique et énergétique a été animée par Antoine Sallé de Chou, directeur de la banque européenne pour la reconstruction et le développement, Younes Aït Benothman, associate Banker en chargé du secteur énergie et Mokhtar Chemaou, chargé de mission transition énergétique et numérique chez l’agence Française de développement.

Pedro Novo, directeur en charge des activités Export de Bpifrance a conclu le séminaire. Il a déclaré que Bpifrance souhaite fédérer un écosystème d’entrepreneurs de toute taille qui proposent des solutions et s’engagent pour améliorer l’impact du climat, la production d’énergies renouvelables, le traitement des déchets et la décarbonation…

16 entreprises françaises accompagnées par la Team France Export ont bénéficié d’un programme de réunions et de visites et d’un programme de rendez-vous B to B personnalisés.

 

Entreprises participantes :

  • ABN Engineering & Consulting : s’appuie sur une expérience pluridisciplinaire dans le domaine de la réfrigération et du conditionnement d’air,
  • CLESID Lorber : le domaine d’expertise est la conception d’équipements pour la sidérurgie (fusion et transformation du métal liquide)
  • CLEVER Energies : Expert indépendant de confiance en efficacité énergétique des entreprises,
  • Energy Pool : Energy Pool accompagne les entreprises des secteurs tertiaire et industriel pour optimiser leur consommation d’énergie et valoriser leur flexibilité de consommation électrique.
  • Gaston PERROLLAZ : Fabrique des pièces décolletées de précision de Ø 1,20 à 80 mm, sur tours automatiques conventionnels ou sur commande numérique, pour toutes applications.
  • INES Formation et Evaluation : L’INES est un leader mondial de la R&D, de l’expertise et la formation pour les technologies solaires avancées, leur intégration dans les systèmes et la gestion intelligente de l’énergie.
  • Isolfrance : une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur. Elle permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation globale, satisfaisant les exigences RT 2012 et BBC.
  • MAN Energy Solutions :Le groupe permet à ses clients de réaliser une croissance durable et les accompagne dans la transition vers un monde décarboné, dans les secteurs maritime, énergétique et industriel.
  • Martin Joseph : L’entreprise est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de pièces de précisions allant du Ø0,5mm au Ø32mm en toute matière (acier, inox, aluminium, laiton…).
  • NOV E MOB : L’entreprise a pour but de développer des solutions autonomes et communicantes dans les domaines de l’éclairage, la surveillance environnementale et la mobilité.
  • Numtech : Développe et dépose des tableaux de bord environnementaux pour aider à un meilleur pilotage des sites industriels.
  • HAAS France : Haas Automation est le plus important constructeur de machines-outils occidental, fabriquant une gamme exhaustive de centres d’usinage CNC à broche verticale et horizontale, de tours CNC et de produits rotatifs.
  • SAM Outillage : créateur d’outils est un fabricant innovant français multi-spécialiste d’outillage à main professionnel.
  • SAVE Innovations : Conception, fabrication et commercialisation de solutions intégrées pour diagnostique permanent des réseaux d’eau potable afin de préserver la ressource eau et de contrôler en temps réel la qualité physico-chimique de l’eau.
  • Sun’R Group : Le groupe Sun’R, fondé en 2007, est un acteur indépendant, pionnier dans le secteur de l’énergie solaire. Il est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques.
  • VISIOSHAPE : L’entreprise développe des produits, des technologies, des procédés innovants et de rupture pour améliorer les cycles de fabrication et permettre une industrie relocalisée, propre et replaçant l’humain au centre des intérêts.
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez