Les projets 2022 : la France première destination des investissements internationaux en Europe 

Jan 18, 2022 | Investir en France

Pour la deuxième année consécutive, et malgré la crise sanitaire, la France est la première destination des investissements internationaux en Europe, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Sa position géographique, au cœur de l’Europe, est un de ses atouts majeurs mais la France dispose d’une qualité de vie unique et d’un système public qui offre un ensemble de services de qualité, notamment en matière d’éducation et de santé.

Début 2022, plusieurs projets ont été présenté avec notamment 21 grandes entreprises internationales qui ont confirmé leurs confiance dans le marché français. 

Ces projets bénéficient de l’accompagnement de Business France pour leur implantation et leur développement

 Zoom sur les projets d’entreprises étrangères en France

Par ailleurs, le tableau de Bord de l’Attractivité de la France vient de paraitre et donne des éléments concrets qui explique ce succès.

 

1. Les résultats :

  • Activité stratégique :

    La France est à la première place des pays d’accueil des investissements étrangers dans les activités de R&D. Ces activités produisent des effets d’entraînement sur le reste de l’économie à travers des transferts de connaissances, de technologies et de savoir-faire.

  • Contribution des filiales étrangères à l’économie française :

    le nombre de filiales étrangères implantées en France s’établi à 15 859 sociétés. Ces filiales emploient 2,2 millions de personnes, soit près de 9% des emplois en France.

  • Les compétences étrangères :

    Les étudiants étrangers représentent près de 10% des inscrits dans l’enseignement tertiaire en France et sont, en particulier, fortement présents dans les programmes de formation de haut niveau : ils représentent 38% de l’ensemble des doctorants.

2. Pourquoi ?

  • Taille et dynamisme du marché :

    La France bénéficie d’une démographie dynamique avec l’indice de fécondité le plus élevé des pays européens, signe de confiance en l’avenir. Du côté des entreprises, la vigueur de l’investissement en France ces dernières années et leur résilience face à la crise, notamment grâce aux mesures de soutien, sont des signes positifs.

  • Éducation et capital humain :

    Souhaitant consolider son rang de puissance économique mondiale, la France investit fortement dans l’éducation : 5,2% du PIB ont été consacrés à l’éducation, dont 1,5% du PIB pour l’enseignement supérieur.

  • Recherche et innovation :

    La France possède un environnement propice à la recherche et à l’innovation ; elle est le 6e pays au monde en termes de dépenses de R&D et le 4e en termes de demandes de brevets.

  • Infrastructures :

    Le « site France » se caractérise par des infrastructures de transport de grande qualité, offrant des connexions rapides et efficaces avec le reste du monde, en particulier l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les entreprises implantées en France bénéficient également d’infrastructures de télécommunications de qualité et d’une très bonne couverture du réseau internet haut débit

  • Énergie et croissance verte :

    La protection de l’environnement et la production verte d’énergie sont devenues des enjeux incontournables de toute activité de production. La France garantit un prix stable et attractif de l’électricité aux entreprises tout en développant de plus en plus les sources d’énergie verte, non émettrices de CO2

  • Environnement financier :

    la France dispose d’acteurs du capital investissement reconnus à l’international et son industrie du capital-risque, essentielle pour renforcer la création de nouvelles entreprises dans les secteurs technologiques innovants, est particulièrement dynamique.

  • Coût du travail et fiscalité :

    La France se distingue par une part significative de cotisations sociales dans les prélèvements obligatoires, qui financent une offre importante de services publics.la France offre le traitement fiscal de la R&D le plus avantageux au monde pour les entreprises, grâce au crédit d’impôt recherche (CIR).

  • Qualité de vie :

    En France, le système public offre un ensemble de services gratuits et de qualité, notamment en matière d’éducation et de santé, tout en soutenant le niveau de vie des ménages. La France est ainsi parmi les meilleurs pays au monde en termes d’accessibilité aux soins de santé et de temps consacré aux loisirs et à soi.

Le Tableau de bord de l’attractivité 2021,  publication annuelle de référence pour comprendre les atouts de l’économie française, illustre et rassemble plus de 140 indicateurs économiques qui permettent un diagnostic objectif de l’attractivité du site France.

Tableau de bord de l’attractivité de la France

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez