Replay – Webinaire : S’implanter en France, se développer à l’international

Déc 8, 2021 | Investir en France, Tunisie

Les deux partenaires Team France Export en Tunisie La chambre tuniso-française de commerce et d’industrie et le bureau Business France Tunisie, se sont mobilisés pour une action d’information sur l’attractivité française pour les entrepreneurs tunisiens. Bien intégré dans la stratégie de « co-développement » entre les deux rives de la méditerranée, ce webinaire « S’implanter en France, se développer à l’international » à réuni plus de 100 chefs d’entreprises.

Augmentation des demandes d’implantations en France

Monsieur Habib Gaida, Directeur général de la CTFCI a relevé  l’intérêt croissant des PME et startups tunisiennes de s’ouvrir d’avantage a l’international, de toucher de nouveaux marchés et de profiter du label « Made in France » grâce à une implantation.

Plan France relance 2030  

Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée invest de Business France a souligné que la France est en train de se moderniser et que le plan France 2030 met l’accent particulièrement sur la transition écologique et la santé . Il présente de grandes opportunités pour les PME tunisiennes en leur permettant de bénéficier d’un marché dynamique.

Dispositif public français d’accompagnement  

Zohra Sadok, Chargée d’affaires Invest chez Business France Tunisie a présenté le dispositif public français d’accompagnement des investisseurs et les raisons qui motivent les entrepreneurs à choisir la France comme pays d’implantation.

Au cours des dernières années pas moins de 30 projets promus par des entrepreneurs tunisiens ont été accompagnés et qu’en 2020 elle a recensé 15 projets d’investissement en France.

Les aspects juridiques 

Natacha Gavrilovic – Avocate fiscaliste chez ERNST YOUNG PARIS a passé en revue les différentes formes d’implantation ainsi que les conditions qui en découlent sur le plan juridique, fiscal et comptable.

Les aspects financiers  

Monsieur Haythem Sahli et Hanen Faleh, de l’UIB ont présenté les exigences que doit satisfaire les entrepreneurs tunisiens, à savoir la procédure de transfert du capital, l’accord de la BCT, l’ouverture de compte et accompagnement financier en France.

Vidéo replay du webinaire :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez