La formule V.I.E en Tunisie

Nov 22, 2021 | Former les talents, Tunisie

Mercredi, 27 octobre 2021, Les jeunes talents V.I.E et les entreprises en Tunisie ont été réunis à la résidence de France par l’Ambassadeur Monsieur André Parant.

Une réunion dynamique qui a été l’occasion de rassembler les Volontaires Internationaux en Entreprises de Tunisie et leurs entreprises.

Les jeunes diplômés étaient pleins d’énergie et d’enthousiasme, une très bonne occasion pour nos V.I.E pour se connaitre, échanger et solidifier les relations entre eux.

En 20 ans, ce sont 500 jeunes femmes et jeunes hommes qui ont pu réaliser une mission VIE en Tunisie, au sein de 220 entreprises. Beaucoup y ont découvert une autre culture, un métier, un pays et le goût de l’international. Certains sont restés sur place, d’autres volontaires sont venus travailler en Tunisie après leur mission dans d’autres pays, contribuant à faire de la Tunisie un Hub régional de talents.

Business France a présenté aux entreprises les chèques de relance V.I.E du Plan de Relance Export et comment les filiales françaises en Afrique du Nord peuvent valoriser ces outils pour renforcer et diversifier leurs équipes, booster leur activité à l’international.

Les spécialités des missions en Tunisie reflètent bien les besoins des filiales françaises, avec une majorité d’ingénieurs (40%), de développement commercial (28%) et la gestion de projet (20%), mais toutes les fonctions sont possibles, marketing RH, audit, …. avec l’objectif d’enrichir les équipes locales et d’apporter de l’expertise aux projets.

Avec 1400 filiales répertoriées en Tunisie et une demande européenne forte pour les nouvelles chaines de valeur post covid, il y a certainement de la marge pour mobiliser davantage de VIE et de jeunes talents en Tunisie, Business France a comme objectif d’atteindre 50 VIE en poste d’ici 2 ans.

Création du Club V.I.E en Tunisie :

Un élément clé de la soirée a été l’annonce de la création du CLUB VIE Tunisie, qui regroupera les anciens volontaires et coopérants internationaux en entreprise et en administration dans le pays. Une belle initiative pour rassembler une communauté impliquée dans les relations bilatérales entre la France et la Tunisie.

La consolidation des anciens coopérants et volontaires en Tunisie, dans le cadre du « Club des volontaires internationaux pour entreprendre » permettra de mieux accueillir les VIE en fin de mission, de faciliter les connexions entre les entreprises françaises et les jeunes professionnels, tout en assurant un lien avec les Conseiller du Commerce Extérieur. Les porteurs de l’initiative encouragent les « anciens volontaires » en Tunisie à rejoindre l’équipe pour développer un Club VIE Tunisie à l’image des valeurs du volontariat : convivialité, challenge, motivation et sens du résultat.

L’inscription au CLUB VIE est réservée aux Alumni V.I.E , V.I.A, CSNE et CSNA elle s’effectue en ligne à https://clubvie.fr/

Lancement du 5éme Grand Prix V.I.E:

Les CCE et Business France ont annoncé aussi le lancement du 5éme Grand Prix V.I.E qui commencera à partir du 15 novembre 2021 et jusqu’au 15 Février 2022,  avec L’Ambassadeur de France comme Parrain, en lien avec la Chambre Franco-tunisienne de commerce et d’industrie (CTFCI) et le nouveau CLUB VIE.

Nous remercions l’Ambassadeur pour son accueil, les partenaires du V.I.E, les CCE et  la CTFCI pour leur soutien ainsi que toutes les entreprises partenaires. 

Plaquette Grand Prix V.I.E 2021-2022

 
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez