Rencontres virtuelles Algérie – Décembre 2020

Déc 8, 2020 | Agrotech, Algérie, Art de vivre & Santé, Industrie & Cleantech, Made in France, Tech & Services

Le bureau Business France Algérie, en partenariat avec les cabinets EY et Gide, et le soutien des groupes Legal Doctrine, MacirVie, Moussaoui, a organisé la 12ème édition des « RENCONTRES ALGERIE » rassemblant 16 experts d’horizons sectoriels complémentaires pour réfléchir aux enjeux de la relance dans l’Algérie post Covid.

Inauguré par les Ambassadeurs de France et d’Algérie, les 4 tables rondes ont passé en revue l’impact de la Covid et les perspectives de rebond d’ici 2022, les réformes engagées en faveur d’un environnement des affaires attractif, les axes de diversification économique, et les avancées en matière de transition numérique.

Organisées pour la première fois au format digital pour répondre aux contraintes sanitaires, ces nouvelles rencontres ont permis aux entreprises françaises de prendre connaissance des nouveaux enjeux de développement de l’économie algérienne alors que les frontières restent difficilement franchissables et que la crise sanitaire entraîne une évolution des stratégies d’importation et de production.

L’événement a rassemblé près de 700 participants et généré plusieurs entretiens BtB montés avec les entreprises partenaires de l’opération, les conseillers internationaux de Business France ainsi que les sociétés françaises désireuses de structurer leurs projets vers le plus grand marché d’Afrique du Nord.

L’Algérie doit à présent s’équiper pour produire davantage, ce qui nécessite de l’ingénierie mais aussi des équipements et des intrants (outillages & moules, instruments de mesure & calibrage). Dans ce cadre, de nouveaux programmes d’accélération sont déclinés en Algérie, un « Fab days » en juin 2021 pour renforcer les coopérations industrielles et un « French tech tour » en septembre 2021 pour mettre un coup de projecteur aux start-up et talents d’Algérie, qui méritent d’être intégrés dans la boucle d’innovation et prendre part à la recomposition des chaînes de valeur. Enfin, dans l’élevage et l’agriculture, des rencontres d’affaires très fréquentes, permettent aux exploitations algériennes de tirer le meilleur parti du savoir-faire en matière de rendements et techniques agricoles.

Certaines entreprises françaises redoutent les difficultés administratives et réglementaires qui peuvent se poser pour accéder au marché algérien. Il faut dépasser ces appréhensions. L’Algérie veut diversifier son économie, et engage actuellement une phase de réformes. Il faut miser sur la volonté de l’Algérie d’établir un cadre réglementaire stable et attractif, susceptible de rétablir la confiance. Ces premières rencontres virtuelles Algérie permettent d’accompagner la transformation économique opérée par l’Algérie.

Site et replays des Rencontres Algérie 2020  

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez